BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe hétérogène'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Marie-Anne Chateaureynaud, Auteur ; Alice Cabrit, Auteur ; Duprat, Émilie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École
3 Culture:3.30 Linguistique:LangueMots-clés : didactique plurilinguisme classe hétérogène Résumé : Cet article présente les premiers résultats de la recherche LéA-Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interaction, Langage à l’École). Cette dernière interroge la gestion de la très grande hétérogénéité et de l’allophonie en classe ordinaire. Par le biais d’une démarche collaborative incluant des temps de formation, l’équipe pluricatégorielle engagée cherche à mieux connaitre et comprendre les pratiques, les ressources, les difficultés, les freins et les besoins tant du côté des enseignants que du côté des élèves, afin d’élaborer et d’explorer collectivement des réponses. L’analyse de ces essais de réponses permet de mettre en avant différentes formes de prise en compte du plurilinguisme des élèves en lien avec l’attention à l’altérité, la place faite aux langues maternelles, l’enseignement des disciplines et les pratiques coopératives. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 205-221[article] Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Marie-Anne Chateaureynaud, Auteur ; Alice Cabrit, Auteur ; Duprat, Émilie, Auteur . - 2022 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 205-221
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École
3 Culture:3.30 Linguistique:LangueMots-clés : didactique plurilinguisme classe hétérogène Résumé : Cet article présente les premiers résultats de la recherche LéA-Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interaction, Langage à l’École). Cette dernière interroge la gestion de la très grande hétérogénéité et de l’allophonie en classe ordinaire. Par le biais d’une démarche collaborative incluant des temps de formation, l’équipe pluricatégorielle engagée cherche à mieux connaitre et comprendre les pratiques, les ressources, les difficultés, les freins et les besoins tant du côté des enseignants que du côté des élèves, afin d’élaborer et d’explorer collectivement des réponses. L’analyse de ces essais de réponses permet de mettre en avant différentes formes de prise en compte du plurilinguisme des élèves en lien avec l’attention à l’altérité, la place faite aux langues maternelles, l’enseignement des disciplines et les pratiques coopératives. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mediating research and practice : The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Mediating research and practice : The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsie Rockwell, Auteur ; Tatiana Mendoza von der Borch, Auteur ; Valeria Rebolledo Angulo, Auteur ; María Esther Tapia Álvarez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : didactique réforme de l'enseignement classe hétérogène savoir recherche pédagogique Résumé : Dans cet article, la discussion porte sur les possibles rapports dynamiques entre recherche, politique et pratiques, à partir du ré-examen d'une expérience d'un an de développement de matériels didactiques avec des enseignants d'écoles multi-niveaux situées en milieu rural. La contribution cherche à montrer et comprendre la dialectique entre, d'une part, notre savoir, construit dans le domaine de la recherche académique sur l'enseignement et l'apprentissage et, d'autre part, le savoir acquis par les enseignants à travers leur formation et leur expérience. Le point de vue ici, rejoint celui des chercheurs plaidant pour une collaboration étroite entre équipes de recherche et enseignants en exercice, comme moyen de dépasser les résistances aux réformes pédagogiques introduites par des experts extérieurs ou par les autorités hiérarchiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 53-60[article] Mediating research and practice : The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching [texte imprimé] / Elsie Rockwell, Auteur ; Tatiana Mendoza von der Borch, Auteur ; Valeria Rebolledo Angulo, Auteur ; María Esther Tapia Álvarez, Auteur . - 2017 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 53-60
Mots-clés : didactique réforme de l'enseignement classe hétérogène savoir recherche pédagogique Résumé : Dans cet article, la discussion porte sur les possibles rapports dynamiques entre recherche, politique et pratiques, à partir du ré-examen d'une expérience d'un an de développement de matériels didactiques avec des enseignants d'écoles multi-niveaux situées en milieu rural. La contribution cherche à montrer et comprendre la dialectique entre, d'une part, notre savoir, construit dans le domaine de la recherche académique sur l'enseignement et l'apprentissage et, d'autre part, le savoir acquis par les enseignants à travers leur formation et leur expérience. Le point de vue ici, rejoint celui des chercheurs plaidant pour une collaboration étroite entre équipes de recherche et enseignants en exercice, comme moyen de dépasser les résistances aux réformes pédagogiques introduites par des experts extérieurs ou par les autorités hiérarchiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire démarche didactique inégalité sociale classe hétérogène sociologie de l'éducation école primaire Résumé : Présentation à partir de différentes recherches, des pistes de réflexion sur la production de l'inégalité au coeur des salles de classe en France aujourd'hui par les dispositifs pédagogiques qui, à un niveau intermédiaire entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classes, mettent en forme les contenus de savoir et cadrent l'activité des élèves et les pratiques enseignantes. Le propos découle d'observations réalisées dans des classes de CM2 à l'occasion de deux recherches (l'une achevée, l'autre en fin de réalisation) qui permettent d'identifier des dispositifs pédagogiques types et leur contribution aux inégalités. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 13-23[article] Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2009 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 13-23
Mots-clés : enseignement élémentaire démarche didactique inégalité sociale classe hétérogène sociologie de l'éducation école primaire Résumé : Présentation à partir de différentes recherches, des pistes de réflexion sur la production de l'inégalité au coeur des salles de classe en France aujourd'hui par les dispositifs pédagogiques qui, à un niveau intermédiaire entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classes, mettent en forme les contenus de savoir et cadrent l'activité des élèves et les pratiques enseignantes. Le propos découle d'observations réalisées dans des classes de CM2 à l'occasion de deux recherches (l'une achevée, l'autre en fin de réalisation) qui permettent d'identifier des dispositifs pédagogiques types et leur contribution aux inégalités. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227[article] Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur . - 2018 . - p. 213-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227
Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral