BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assistant de maternelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle / Troncy, Christel in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Troncy, Christel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie [document électronique] / Troncy, Christel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral