BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mission pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle / Troncy, Christel in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Troncy, Christel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie [document électronique] / Troncy, Christel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) / Damiano Matasci in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26[article] Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) [texte imprimé] / Damiano Matasci, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral