BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107[article] Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée . - 2011 . - p. 99-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98[article] Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98
Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier : "Le plaisir et l’ennui à l’école" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Références bibliographiques du dossier : "Le plaisir et l’ennui à l’école" Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français Mots-clés : angoisse apprentissage échec scolaire élève ennui modèle culturel motivation plaisir rapport au savoir réussite Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 155-165[article] Références bibliographiques du dossier : "Le plaisir et l’ennui à l’école" [document électronique] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2011 . - p. 155-165.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 155-165
Mots-clés : angoisse apprentissage échec scolaire élève ennui modèle culturel motivation plaisir rapport au savoir réussite Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Relier les études et la vie : Introduction / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Relier les études et la vie : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Cornu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage échec scolaire élève ennui motivation réussite angoisse plaisir modèle culturel rapport au savoir Résumé : Que les élèves réussissent à l’école, et que l’école réussisse à les faire réussir au delà même de ses murs : voilà à la fois des aspirations individuelles et des visées de bien commun légitimes et non incompatibles. On cherche aujourd’hui à mesurer cette réussite par l’évaluation des performances des élèves et des établissements. Si le principe et les modalités de telles évaluations sont un sujet en soi (et un objet controversé, la définition des critères de réussite appelant aussi la réflexion), le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres a souhaité aborder (ou peut-être "border") cette question de la réussite à partir de la thématique du plaisir et de l’ennui à l’école : chacun peut en effet imaginer que réussir à l’école n’est pas étranger au plaisir que l’on a de venir dans le lieu scolaire, ni à celui d’apprendre, et cette considération commence à entrer dans les études sur l’efficacité des systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 39-50[article] Relier les études et la vie : Introduction [document électronique] / Laurence Cornu, Auteur . - 2011 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 39-50
Mots-clés : apprentissage échec scolaire élève ennui motivation réussite angoisse plaisir modèle culturel rapport au savoir Résumé : Que les élèves réussissent à l’école, et que l’école réussisse à les faire réussir au delà même de ses murs : voilà à la fois des aspirations individuelles et des visées de bien commun légitimes et non incompatibles. On cherche aujourd’hui à mesurer cette réussite par l’évaluation des performances des élèves et des établissements. Si le principe et les modalités de telles évaluations sont un sujet en soi (et un objet controversé, la définition des critères de réussite appelant aussi la réflexion), le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres a souhaité aborder (ou peut-être "border") cette question de la réussite à partir de la thématique du plaisir et de l’ennui à l’école : chacun peut en effet imaginer que réussir à l’école n’est pas étranger au plaisir que l’on a de venir dans le lieu scolaire, ni à celui d’apprendre, et cette considération commence à entrer dans les études sur l’efficacité des systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral