BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche paradoxale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance / Lerbert-Sereni, Frédérique in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24[article] Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance [texte imprimé] / Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24
Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral