BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Coudray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Coudray, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective [document électronique] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé : Politisation ou point aveugle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coudray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Théâtre de l'opprimé politique de la ville démocratie participative citoyenneté socioculturel empowerment Résumé : Au cours des années 1980, la pratique du Théâtre de l’opprimé en France connaît une évolution notoire, à mesure que celle-ci se rapproche de la politique de la ville, intègre les démarches de démocratie participative et en adopte les principes autant que le vocabulaire. Ce théâtre militant, originellement révolutionnaire, se redéfinit alors comme pratique socioculturelle et noue des liens étroits avec le travail social. Avec des idées fondatrices proches des valeurs sous-tendant la notion d’empowerment, le Théâtre de l’opprimé apparaît durant cette période comme un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté. Néanmoins, cette fusion apparente du Théâtre de l’opprimé et de la démocratie participative dissimule des écueils théoriques et des impensés. La poétique de l’opprimé a-t-elle renouvelé les modalités de sa politisation à travers l’engagement citoyen ou ce nouveau paradigme constitue-t-il un véritable point aveugle de ce théâtre militant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 15-24[article] Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé : Politisation ou point aveugle ? [texte imprimé] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 15-24
Mots-clés : Théâtre de l'opprimé politique de la ville démocratie participative citoyenneté socioculturel empowerment Résumé : Au cours des années 1980, la pratique du Théâtre de l’opprimé en France connaît une évolution notoire, à mesure que celle-ci se rapproche de la politique de la ville, intègre les démarches de démocratie participative et en adopte les principes autant que le vocabulaire. Ce théâtre militant, originellement révolutionnaire, se redéfinit alors comme pratique socioculturelle et noue des liens étroits avec le travail social. Avec des idées fondatrices proches des valeurs sous-tendant la notion d’empowerment, le Théâtre de l’opprimé apparaît durant cette période comme un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté. Néanmoins, cette fusion apparente du Théâtre de l’opprimé et de la démocratie participative dissimule des écueils théoriques et des impensés. La poétique de l’opprimé a-t-elle renouvelé les modalités de sa politisation à travers l’engagement citoyen ou ce nouveau paradigme constitue-t-il un véritable point aveugle de ce théâtre militant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)