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[article]
Titre : Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé : Politisation ou point aveugle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coudray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Théâtre de l'opprimé politique de la ville démocratie participative citoyenneté socioculturel empowerment Résumé : Au cours des années 1980, la pratique du Théâtre de l’opprimé en France connaît une évolution notoire, à mesure que celle-ci se rapproche de la politique de la ville, intègre les démarches de démocratie participative et en adopte les principes autant que le vocabulaire. Ce théâtre militant, originellement révolutionnaire, se redéfinit alors comme pratique socioculturelle et noue des liens étroits avec le travail social. Avec des idées fondatrices proches des valeurs sous-tendant la notion d’empowerment, le Théâtre de l’opprimé apparaît durant cette période comme un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté. Néanmoins, cette fusion apparente du Théâtre de l’opprimé et de la démocratie participative dissimule des écueils théoriques et des impensés. La poétique de l’opprimé a-t-elle renouvelé les modalités de sa politisation à travers l’engagement citoyen ou ce nouveau paradigme constitue-t-il un véritable point aveugle de ce théâtre militant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 15-24[article] Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé : Politisation ou point aveugle ? [texte imprimé] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 15-24
Mots-clés : Théâtre de l'opprimé politique de la ville démocratie participative citoyenneté socioculturel empowerment Résumé : Au cours des années 1980, la pratique du Théâtre de l’opprimé en France connaît une évolution notoire, à mesure que celle-ci se rapproche de la politique de la ville, intègre les démarches de démocratie participative et en adopte les principes autant que le vocabulaire. Ce théâtre militant, originellement révolutionnaire, se redéfinit alors comme pratique socioculturelle et noue des liens étroits avec le travail social. Avec des idées fondatrices proches des valeurs sous-tendant la notion d’empowerment, le Théâtre de l’opprimé apparaît durant cette période comme un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté. Néanmoins, cette fusion apparente du Théâtre de l’opprimé et de la démocratie participative dissimule des écueils théoriques et des impensés. La poétique de l’opprimé a-t-elle renouvelé les modalités de sa politisation à travers l’engagement citoyen ou ce nouveau paradigme constitue-t-il un véritable point aveugle de ce théâtre militant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)