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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie théâtrale'
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[article]
Titre : Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Coudray, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective [document électronique] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral