BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelle sociologie de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1983 Langues : Français Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)[article] La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1983.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)
Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral