BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . Hors-série N° 3VariaMention de date : 12/2019 Paru le : 01/12/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder / Zachary C. Pope in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Comparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder Type de document : document électronique Auteurs : Zachary C. Pope, Auteur ; Kalli Fautsch, Auteur ; Nan Zeng, Auteur ; Zan Gao, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble développemental autisme pédiatrie jeu vidéo actif accéléromètre observation directe Résumé : Cette étude a comparé une évaluation objective de l’activité physique (AP), des comportements sur la tâche et de la communication durant des sessions d’éducation physique adaptée (EPad) et de jeux vidéos actifs avec des enfants présentant des troubles autistiques (TA). Durant l’été 2016, cinq garçons diagnostiqués avec des TA aux États-Unis (tous africain-américain; M̅age=6.8±2.1 ans) ont participé à une étude observationnelle de trois semaines mobilisant des méthodes mixtes. Les observations ont été conduites durant une session d’EPad et une session de jeux vidéos actifs chaque semaine pendant trois semaines consécutives (c’est-à-dire au total trois sessions d’EPad et trois sessions de jeux vidéos actifs). L’AP a été mesurée par accélérométrie tandis que des observations directes ont évalué les comportements sur la tâche ainsi que la communication entre les enseignants/aides et les enfants. Les enseignants/aides ont complété des enquêtes à base de questions ouvertes au sujet des facilitateurs et des barrières à ces trois variables durant l’EPad et les jeux vidéos actifs. Comparé à l’EPad, les jeux vidéos actifs présentent un temps d’AP modéré à vigoureux plus long (16.9 contre 12.2 min respectivement) mais des temps plus faibles d’AP légère (10.8 contre 13.0 min respectivement) et de comportements sédentaires (22.3 contre 24.7 respectivement). De plus grands pourcentages de comportements sur la tâche et de communication ont été observés durant l’EPad (93.0% and 34.0% respectivement) en comparaison aux jeux vidéos actifs (67.0% and 16.1% respectivement). Les observations ont montré que l’EPad était supérieure pour promouvoir des comportements sur la tâche et de la communication en comparaison avec les jeux vidéos actifs. Dans la mesure où les comportements sur la tâche et la communication sont vitaux pour les enfants atteints de TA, les programmes de jeux vidéos actifs sont à prendre avec précaution avec cette population. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Comparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder [document électronique] / Zachary C. Pope, Auteur ; Kalli Fautsch, Auteur ; Nan Zeng, Auteur ; Zan Gao, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : trouble développemental autisme pédiatrie jeu vidéo actif accéléromètre observation directe Résumé : Cette étude a comparé une évaluation objective de l’activité physique (AP), des comportements sur la tâche et de la communication durant des sessions d’éducation physique adaptée (EPad) et de jeux vidéos actifs avec des enfants présentant des troubles autistiques (TA). Durant l’été 2016, cinq garçons diagnostiqués avec des TA aux États-Unis (tous africain-américain; M̅age=6.8±2.1 ans) ont participé à une étude observationnelle de trois semaines mobilisant des méthodes mixtes. Les observations ont été conduites durant une session d’EPad et une session de jeux vidéos actifs chaque semaine pendant trois semaines consécutives (c’est-à-dire au total trois sessions d’EPad et trois sessions de jeux vidéos actifs). L’AP a été mesurée par accélérométrie tandis que des observations directes ont évalué les comportements sur la tâche ainsi que la communication entre les enseignants/aides et les enfants. Les enseignants/aides ont complété des enquêtes à base de questions ouvertes au sujet des facilitateurs et des barrières à ces trois variables durant l’EPad et les jeux vidéos actifs. Comparé à l’EPad, les jeux vidéos actifs présentent un temps d’AP modéré à vigoureux plus long (16.9 contre 12.2 min respectivement) mais des temps plus faibles d’AP légère (10.8 contre 13.0 min respectivement) et de comportements sédentaires (22.3 contre 24.7 respectivement). De plus grands pourcentages de comportements sur la tâche et de communication ont été observés durant l’EPad (93.0% and 34.0% respectivement) en comparaison aux jeux vidéos actifs (67.0% and 16.1% respectivement). Les observations ont montré que l’EPad était supérieure pour promouvoir des comportements sur la tâche et de la communication en comparaison avec les jeux vidéos actifs. Dans la mesure où les comportements sur la tâche et la communication sont vitaux pour les enfants atteints de TA, les programmes de jeux vidéos actifs sont à prendre avec précaution avec cette population. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive / Rumo Julien in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants [document électronique] / Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée / Cédric Roure in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologies numériques découverte guidée éducation physique motivation Résumé : De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100 % de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : technologies numériques découverte guidée éducation physique motivation Résumé : De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100 % de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique / Hannah Bodsworh in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie technologie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique [document électronique] / Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : pédagogie technologie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Using a hybrid design to analyze effectiveness and implementation of a refined energy-balance education module for upper elementary physical education / Senlin Chen in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Using a hybrid design to analyze effectiveness and implementation of a refined energy-balance education module for upper elementary physical education Type de document : document électronique Auteurs : Senlin Chen, Auteur ; Yang Liu, Auteur ; Gregory Welk, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité école élémentaire équilibre énergétique mise en oeuvre réseau de participation à la recherche Résumé : Basée sur une expérience précédente, cette étude visait à examiner l’efficacité et la mise en œuvre d’un module d’éducation affiné à l’équilibre énergétique en éducation physique (EP) à la fin de l’école élémentaire. Le modèle affiné a été mis en œuvre à travers un réseau de participation à la recherche et six écoles dans l’état de l’Iowa aux Etats-Unis ont participé à l’étude et à l’évaluation suivi d’une conception hybride d’efficacité-mise en œuvre de type I. Les enseignants d’EP ont complété un fichier standardisé de données après chaque leçon enseignée. Des élèves de CM1 (n =570) et CM2 (n =586) ont passé un test écrit avant et après l’expérimentation afin d’évaluer leurs connaissances dans le domaine de l’équilibre énergétique. Le taux global de renseignement des fichiers était faible et variait à travers les leçons mais la collecte des données a documenté de manière significative la mise en œuvre. On observe que le gain de connaissances dans le domaine de l’équilibre énergétique est modeste à travers le temps et significativement différent parmi les garçons et les filles en CM1 et CM2. Les écoles impliquées dans l’expérimentation ont des gains de connaissances plus important que les premières écoles qui avaient précédemment mis en œuvre le module d’éducation à l’équilibre énergétique. Les résultats soutiennent le potentiel du module affiné d’éducation à l’équilibre énergétique pour une dissémination plus large dans les écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Using a hybrid design to analyze effectiveness and implementation of a refined energy-balance education module for upper elementary physical education [document électronique] / Senlin Chen, Auteur ; Yang Liu, Auteur ; Gregory Welk, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : efficacité école élémentaire équilibre énergétique mise en oeuvre réseau de participation à la recherche Résumé : Basée sur une expérience précédente, cette étude visait à examiner l’efficacité et la mise en œuvre d’un module d’éducation affiné à l’équilibre énergétique en éducation physique (EP) à la fin de l’école élémentaire. Le modèle affiné a été mis en œuvre à travers un réseau de participation à la recherche et six écoles dans l’état de l’Iowa aux Etats-Unis ont participé à l’étude et à l’évaluation suivi d’une conception hybride d’efficacité-mise en œuvre de type I. Les enseignants d’EP ont complété un fichier standardisé de données après chaque leçon enseignée. Des élèves de CM1 (n =570) et CM2 (n =586) ont passé un test écrit avant et après l’expérimentation afin d’évaluer leurs connaissances dans le domaine de l’équilibre énergétique. Le taux global de renseignement des fichiers était faible et variait à travers les leçons mais la collecte des données a documenté de manière significative la mise en œuvre. On observe que le gain de connaissances dans le domaine de l’équilibre énergétique est modeste à travers le temps et significativement différent parmi les garçons et les filles en CM1 et CM2. Les écoles impliquées dans l’expérimentation ont des gains de connaissances plus important que les premières écoles qui avaient précédemment mis en œuvre le module d’éducation à l’équilibre énergétique. Les résultats soutiennent le potentiel du module affiné d’éducation à l’équilibre énergétique pour une dissémination plus large dans les écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3648 Format de la ressource électronique : Texte intégral