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Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148
Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurent Bossy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41[article] Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) [texte imprimé] / Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur . - 2017 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41
Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Égalité des sexes et temps didactique / Murielle Gerin in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48[article] Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35-48.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48
Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre / Laurence Garcion-Vautor in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Garcion-Vautor, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 285-308 Langues : Français Mots-clés : école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel Résumé : Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308[article] L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre [texte imprimé] / Laurence Garcion-Vautor, Auteur . - 2003 . - p. 285-308.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308
Mots-clés : école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel Résumé : Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ Format de la ressource électronique : Texte intégral « Habiter le temps » de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles / Anna Barry in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : « Habiter le temps » de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Barry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français Mots-clés : technologies numériques pédagogie universitaire temps didactique Résumé : Les auteurs proposent d’examiner comment les modes de communication numériques spontanément mis en œuvre par les étudiants sur les réseaux sociaux exercent à eux seuls d’importants effets sur la diffusion des savoirs à l’université et participent de ce fait à l’apparition de nouvelles formes de l’étude où les logiques d’immédiateté et de différé interfèrent avec les conditions classiques de l’enseignement magistral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 11-33[article] « Habiter le temps » de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles [texte imprimé] / Anna Barry, Auteur . - 2021 . - p. 11-33.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 11-33
Mots-clés : technologies numériques pédagogie universitaire temps didactique Résumé : Les auteurs proposent d’examiner comment les modes de communication numériques spontanément mis en œuvre par les étudiants sur les réseaux sociaux exercent à eux seuls d’importants effets sur la diffusion des savoirs à l’université et participent de ce fait à l’apparition de nouvelles formes de l’étude où les logiques d’immédiateté et de différé interfèrent avec les conditions classiques de l’enseignement magistral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkQuelques remarques et une enquête sur un modèle pour l’écriture en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
PermalinkDu rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
PermalinkLe temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement / Marie-Pierre Chopin in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
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