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Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148
Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématiques capital temps dispositif Ulis pratique inclusive système didactique temps didactique temps praxéologique Résumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques: celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoménopraxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 153-170[article] Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019 . - p. 153-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 153-170
Mots-clés : mathématiques capital temps dispositif Ulis pratique inclusive système didactique temps didactique temps praxéologique Résumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques: celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoménopraxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-230 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230[article] Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2016 . - p. 197-230.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral