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L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 119 (06/2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Biobliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p. 1-32.
Biobliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Formation : la gestion des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 62-83 Langues : Français Mots-clés : dispositif d'aide formulation compétence outil Résumé : Les quatre textes de ce dossier rendent compte d'un projet mené depuis juin 2001 par le Centre de Lecture de Nanterre puis par celui de Paris dans le cadre d'un Dispositif d'Aide à la formulation des compétences et concernant essentiellement les bas niveaux de qualification et ce qu'il est convenu d'appeler nouveaux métiers. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL87/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 087 (09/2004) . - p. 62-83[article] Formation : la gestion des compétences [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur . - 2004 . - p. 62-83.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 087 (09/2004) . - p. 62-83
Mots-clés : dispositif d'aide formulation compétence outil Résumé : Les quatre textes de ce dossier rendent compte d'un projet mené depuis juin 2001 par le Centre de Lecture de Nanterre puis par celui de Paris dans le cadre d'un Dispositif d'Aide à la formulation des compétences et concernant essentiellement les bas niveaux de qualification et ce qu'il est convenu d'appeler nouveaux métiers. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL87/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? / Laurent Theis in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation-problème élève en difficulté dispositif d'aide enseignement des mathématiques Résumé : Résoudre des situations-problèmes mathématiques constitue un défi important pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d'aide mis en oeuvre par une enseignante dans le cadre d'une recherche collaborative. Ce dispositif consiste en la mise sur pied de deux systèmes didactiques auxiliaires (SDA). Le premier SDA prend la forme d'une rencontre de travail avec les élèves présumés en difficulté qui a lieu avant la résolution de la situation-problème en classe. Durant ce SDA, l'enseignante présente la consigne et discute de concepts qu'elle considère être des prérequis pour travailler sur la situation-problème. Au cours du SDA réalisé après la résolution de la situation-problème en classe, l'enseignante revisite l'institutionnalisation avec les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons les fonctions de ces SDA à travers le triplet des genèses de Sensevy et al. (2000): chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 9-38[article] Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? [document électronique] / Laurent Theis, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2016 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 9-38
Mots-clés : situation-problème élève en difficulté dispositif d'aide enseignement des mathématiques Résumé : Résoudre des situations-problèmes mathématiques constitue un défi important pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d'aide mis en oeuvre par une enseignante dans le cadre d'une recherche collaborative. Ce dispositif consiste en la mise sur pied de deux systèmes didactiques auxiliaires (SDA). Le premier SDA prend la forme d'une rencontre de travail avec les élèves présumés en difficulté qui a lieu avant la résolution de la situation-problème en classe. Durant ce SDA, l'enseignante présente la consigne et discute de concepts qu'elle considère être des prérequis pour travailler sur la situation-problème. Au cours du SDA réalisé après la résolution de la situation-problème en classe, l'enseignante revisite l'institutionnalisation avec les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons les fonctions de ces SDA à travers le triplet des genèses de Sensevy et al. (2000): chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-230 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230[article] Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2016 . - p. 197-230.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 111 (06/2016)
[article]
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)[article] Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)
Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Rôle des psychologuues de l'Éducation nationale dans la gestion des crises / Dominique Berteloot in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
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