BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail personnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 111 (06/2016)
[article]
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)[article] Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)
Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Le travail personnel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Milhaud, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-70 : Langues : Français Mots-clés : travail des élèves travail personnel Résumé : Une difficulté pour les professeurs et les élèves. L'école, lieu de formation : description générale. Le travail de l'élève : l'étude des mathématiques. Conclusion : le système éducatif, les professeurs et l'étude. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x4_1568717898461-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 47 (1997) . - p. 59-70 :[article] Le travail personnel des élèves [texte imprimé] / Nadine Milhaud, Auteur . - 1997 . - p. 59-70 :.
Langues : Français
in Petit X > 47 (1997) . - p. 59-70 :
Mots-clés : travail des élèves travail personnel Résumé : Une difficulté pour les professeurs et les élèves. L'école, lieu de formation : description générale. Le travail de l'élève : l'étude des mathématiques. Conclusion : le système éducatif, les professeurs et l'étude. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x4_1568717898461-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral