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L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-280 Langues : Français Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - p. 265-280.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280
Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels / Jacqueline Doyen in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Doyen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18[article] De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels [texte imprimé] / Jacqueline Doyen, Auteur . - 2009 . - p. 17-18.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18
Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance. Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l'autisme / Quentin Guillon in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Guillon, Auteur ; Sophie Baduel, Traducteur ; Mado Arnaud, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme dépistage précoce nouvelles technologies Résumé : Le dépistage précoce de l’autisme représente un véritable enjeu de santé publique car il favorise la mise en œuvre rapide d’une intervention adaptée. Malgré leur utilité, les outils de dépistage restent peu utilisés par les professionnels de première ligne en raison notamment de leur faible adéquation aux pratiques. Les technologies de l’information et de la communication permettent de développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins des professionnels, grâce à la digitalisation des outils de dépistage et à l’intégration de l’intelligence artificielle à ces dispositifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 59-72[article] Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l'autisme [texte imprimé] / Quentin Guillon, Auteur ; Sophie Baduel, Traducteur ; Mado Arnaud, Traducteur . - 2019 . - p. 59-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 59-72
Mots-clés : autisme dépistage précoce nouvelles technologies Résumé : Le dépistage précoce de l’autisme représente un véritable enjeu de santé publique car il favorise la mise en œuvre rapide d’une intervention adaptée. Malgré leur utilité, les outils de dépistage restent peu utilisés par les professionnels de première ligne en raison notamment de leur faible adéquation aux pratiques. Les technologies de l’information et de la communication permettent de développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins des professionnels, grâce à la digitalisation des outils de dépistage et à l’intégration de l’intelligence artificielle à ces dispositifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépistage précoce et aide à la famille / Rutger Jan Van der Gaag in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Dépistage précoce et aide à la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutger Jan Van der Gaag, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme télémédecine dépistage précoce prise en charge Résumé : Une détection précoce de l’autisme permet une meilleure prise en charge et évite bien des soucis et frustrations inutiles aux parents. Récemment, un réseau d’équipes de détection précoce et d’intervention a été fondé aux Pays Bas. Tout parent qui s’inquiète de voir son enfant se développer de façon "différente" peut demander le soutien et l’aide de ce réseau. La grande nouveauté est que ce sont les parents qui sont en charge du dossier (médical) de leur enfant. Une équipe multidisciplinaire de proximité leur procure de l’aide et leur assure un accès à une consultation, et à une seconde évaluation par des spécialistes à distance. Ainsi, bien informés, ils peuvent gérer la prise en charge de leur enfant selon leurs besoins et leurs attentes. Toutes les techniques modernes sont appliquées : dossier électronique, apprentissage par cours internet interactifs, plateformes d’échanges, visites à domicile réelles ou virtuelles au moyen de liaison vidéo, communications possibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email sécurisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 73-81[article] Dépistage précoce et aide à la famille [texte imprimé] / Rutger Jan Van der Gaag, Auteur . - 2019 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 73-81
Mots-clés : autisme télémédecine dépistage précoce prise en charge Résumé : Une détection précoce de l’autisme permet une meilleure prise en charge et évite bien des soucis et frustrations inutiles aux parents. Récemment, un réseau d’équipes de détection précoce et d’intervention a été fondé aux Pays Bas. Tout parent qui s’inquiète de voir son enfant se développer de façon "différente" peut demander le soutien et l’aide de ce réseau. La grande nouveauté est que ce sont les parents qui sont en charge du dossier (médical) de leur enfant. Une équipe multidisciplinaire de proximité leur procure de l’aide et leur assure un accès à une consultation, et à une seconde évaluation par des spécialistes à distance. Ainsi, bien informés, ils peuvent gérer la prise en charge de leur enfant selon leurs besoins et leurs attentes. Toutes les techniques modernes sont appliquées : dossier électronique, apprentissage par cours internet interactifs, plateformes d’échanges, visites à domicile réelles ou virtuelles au moyen de liaison vidéo, communications possibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email sécurisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral