BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CMPP (centre médico-psycho-pédagogique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 / Marie Christine Leturgeon in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Christine Leturgeon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dépistage école maternelle prévention sanitaire Résumé : Depuis sa prise de fonction au service de PMI, le travail de prévention et de dépistage en écoles maternelles a été une des activités nouvelles pour lesquelles l'auteure s'est beaucoup investie. Elle a donc choisi de faire son mémoire de santé publique sur les suites données aux bilans de santé en écoles maternelles, en particulier en ce qui concernait les orientations vers l'un des deux Centre d'Actions Médico Sociales Précoces (CAMSP) implantés sur l'agglomération dijonnaise, celui qui était le plus "généraliste" alors que l'autre était rattaché à un CMPP. Son travail a porté sur les 140 enfants orientés vers le CAMPS suite aux bilans effectués dans les écoles maternelles de son secteur.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 18-19[article] Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 [texte imprimé] / Marie Christine Leturgeon, Auteur . - 2009 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 18-19
Mots-clés : protection maternelle et infantile CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dépistage école maternelle prévention sanitaire Résumé : Depuis sa prise de fonction au service de PMI, le travail de prévention et de dépistage en écoles maternelles a été une des activités nouvelles pour lesquelles l'auteure s'est beaucoup investie. Elle a donc choisi de faire son mémoire de santé publique sur les suites données aux bilans de santé en écoles maternelles, en particulier en ce qui concernait les orientations vers l'un des deux Centre d'Actions Médico Sociales Précoces (CAMSP) implantés sur l'agglomération dijonnaise, celui qui était le plus "généraliste" alors que l'autre était rattaché à un CMPP. Son travail a porté sur les 140 enfants orientés vers le CAMPS suite aux bilans effectués dans les écoles maternelles de son secteur. Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? / Hella Feki in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hella Feki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.83-93 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire situation pédagogique CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Résumé : Analyse d'une expérience pédagogique visant à faire évoluer le rapport à l'écrit d'élèves d'un centre médico-pédagogique, en situation de décrochage scolaire : apports didactiques sur le lien au savoir de l'élève en décrochage scolaire notamment en centre médico-pédagogique ; "raccrocher" ces élèves par l'étude de textes littéraires ; la prise en compte de la singularité de chaque élève par un travail sur les impressions de lecture ; explication des exercices d'écriture proposés ; l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative pour motiver les élèves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015) . - p.83-93[article] Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Hella Feki, Auteur . - 2015 . - p.83-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015) . - p.83-93
Mots-clés : décrochage scolaire situation pédagogique CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Résumé : Analyse d'une expérience pédagogique visant à faire évoluer le rapport à l'écrit d'élèves d'un centre médico-pédagogique, en situation de décrochage scolaire : apports didactiques sur le lien au savoir de l'élève en décrochage scolaire notamment en centre médico-pédagogique ; "raccrocher" ces élèves par l'étude de textes littéraires ; la prise en compte de la singularité de chaque élève par un travail sur les impressions de lecture ; explication des exercices d'écriture proposés ; l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative pour motiver les élèves.
[article]
Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Rochas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? [document électronique] / Bénédicte Rochas, Auteur . - 2020 . - p. 71-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78
Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les soins psychiques et l'école / Franck Hazane in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : Les soins psychiques et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Hazane, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28-30 : Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infantile enseignant élève en difficulté CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) France 2000- Résumé : Quand et comment, à l'école, aider un enfant en difficulté psychique ? Vers quel médiateur l'enseignant peut-il se tourner et jusqu'où peut-il intervenir ? La nécessité de collaboration, de confiance et de respect entre enseignants et médecins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.28-30 :[article] Les soins psychiques et l'école [texte imprimé] / Franck Hazane, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - 2001 . - p.28-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.28-30 :
Mots-clés : psychiatrie infantile enseignant élève en difficulté CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) France 2000- Résumé : Quand et comment, à l'école, aider un enfant en difficulté psychique ? Vers quel médiateur l'enseignant peut-il se tourner et jusqu'où peut-il intervenir ? La nécessité de collaboration, de confiance et de respect entre enseignants et médecins.