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Après-propos : l'enfant prématuré, hier, aujourd'hui et demain ? / Gisèle Apter in Enfance (Paris. 1948), 2013-01 (01/2013)
[article]
Titre : Après-propos : l'enfant prématuré, hier, aujourd'hui et demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prématurité interaction mère-bébé prise en charge clinique prévention des troubles précoces Résumé : Si la prématurité est un facteur de risques multiples, tant des troubles envahissants du développement que des troubles neurologiques et neuro-développementaux, elle est également un élément perturbateur de la relation parent-enfant avec les carences, négligences et maltraitances qui peuvent en être la conséquence. Le clinicien se doit donc d’agir directement avec l’enfant, ainsi qu’avec l’environnement, notamment les parents, et ce aussi précocement que possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 95-100[article] Après-propos : l'enfant prématuré, hier, aujourd'hui et demain ? [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur . - 2013 . - p. 95-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 95-100
Mots-clés : prématurité interaction mère-bébé prise en charge clinique prévention des troubles précoces Résumé : Si la prématurité est un facteur de risques multiples, tant des troubles envahissants du développement que des troubles neurologiques et neuro-développementaux, elle est également un élément perturbateur de la relation parent-enfant avec les carences, négligences et maltraitances qui peuvent en être la conséquence. Le clinicien se doit donc d’agir directement avec l’enfant, ainsi qu’avec l’environnement, notamment les parents, et ce aussi précocement que possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille / Marc-Antoine Podlipski in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Podlipski, Auteur ; Malaïka Lasfar, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur ; Priscille Gerardin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescente anorexie mentale hospitalisation repas familial thérapeutique rite de transition relation soignants-famille Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 116-123[article] Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille [document électronique] / Marc-Antoine Podlipski, Auteur ; Malaïka Lasfar, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur ; Priscille Gerardin, Auteur . - 2022 . - p. 116-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 116-123
Mots-clés : adolescente anorexie mentale hospitalisation repas familial thérapeutique rite de transition relation soignants-famille Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances et psy, 75 (11/2017)
[article]
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission épigénétique vulnérabilité interaction parent-bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères "acquis" par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 72-81[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [document électronique] / Gisèle Apter, Auteur . - 2017 . - p. 72-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 72-81
Mots-clés : transmission épigénétique vulnérabilité interaction parent-bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères "acquis" par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé fille bébé garçon interaction parent-bébé et sexe interaction et genre régulation néonatale Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ? Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 38-47[article] Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? [document électronique] / Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p. 38-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 38-47
Mots-clés : bébé fille bébé garçon interaction parent-bébé et sexe interaction et genre régulation néonatale Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ? Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! / Gisèle Apter in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter, Auteur ; Palacio-Espasa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 36-46 Langues : Français Mots-clés : conflictualité dépressive culpabilité projection parentale parentalité scénario narcissique Surmoi Résumé : La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications des parents avec leurs propres imagos parentales détermineront les possibilités de l’abord de leur conflictualité interne. Les auteurs souhaitent proposer une relecture de l’élément central qu’est la position dépressive comme étape essentielle dans la construction psychique. Il s’agira d’analyser la détresse infantile du parent et/ou du patient afin de ne pas renforcer son sentiment de culpabilité, et d’empêcher les projections et les identifications à un Surmoi dévastateur et/ou castrateur. Les trois scénarios névrotique, masochique et narcissique de la parentalité permettent de repérer la nature des mécanismes identificatoires, afin de mieux les aborder et de les dénouer si les mécanismes sont névrotiques, de les éclaircir et de les apaiser s’ils sont masochiques, et de les limiter en les contenant s’ils sont narcissiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - 36-46[article] Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur ; Palacio-Espasa, Auteur . - 2012 . - 36-46.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - 36-46
Mots-clés : conflictualité dépressive culpabilité projection parentale parentalité scénario narcissique Surmoi Résumé : La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications des parents avec leurs propres imagos parentales détermineront les possibilités de l’abord de leur conflictualité interne. Les auteurs souhaitent proposer une relecture de l’élément central qu’est la position dépressive comme étape essentielle dans la construction psychique. Il s’agira d’analyser la détresse infantile du parent et/ou du patient afin de ne pas renforcer son sentiment de culpabilité, et d’empêcher les projections et les identifications à un Surmoi dévastateur et/ou castrateur. Les trois scénarios névrotique, masochique et narcissique de la parentalité permettent de repérer la nature des mécanismes identificatoires, afin de mieux les aborder et de les dénouer si les mécanismes sont névrotiques, de les éclaircir et de les apaiser s’ils sont masochiques, et de les limiter en les contenant s’ils sont narcissiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral