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L'action, meilleure alliée du cerveau in Innovation en Éducation, 14 (05/2023)
[article]
Titre : L'action, meilleure alliée du cerveau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Note générale : Différents articles sur : l'enfant, l'autonomie, les sens, les clichés, l'adolescence, l'expérience, le sport, le scoutisme... Langues : Français Mots-clés : famille parent éducation enfant adolescent scoutisme
in Innovation en Éducation > 14 (05/2023)[article] L'action, meilleure alliée du cerveau [texte imprimé] . - 2023.
Différents articles sur : l'enfant, l'autonomie, les sens, les clichés, l'adolescence, l'expérience, le sport, le scoutisme...
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 14 (05/2023)
Mots-clés : famille parent éducation enfant adolescent scoutisme Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership / Emiliane Rubat du Merac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership Type de document : document électronique Auteurs : Emiliane Rubat du Merac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-167 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire leadership fondé sur des valeurs SCM (Social change model) ECPQ (Educational context perception questionnaire) scoutisme Résumé : Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040087ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 136-167[article] Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership [document électronique] / Emiliane Rubat du Merac, Auteur . - 2016 . - p. 136-167.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 136-167
Mots-clés : enseignement secondaire leadership fondé sur des valeurs SCM (Social change model) ECPQ (Educational context perception questionnaire) scoutisme Résumé : Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040087ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices / Nicolas Palluau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-118 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118[article] Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2023 . - p. 85-118.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118
Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau / Fabien Groeninger in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69[article] Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau [texte imprimé] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2021 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69
Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien / Daniel Denis in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Denis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation Résumé : Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106[article] Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien [texte imprimé] / Daniel Denis, Auteur . - 2003 . - p. 87-106.
Notes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106
Mots-clés : innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation Résumé : Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1559 Format de la ressource électronique : Texte intégral