BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion humainement significative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62[article] Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2012 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62
Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)