BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fragilité inclusive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79[article] Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2018 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79
Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)