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Les chemins de la connaissance / Jacques Lautrey in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Les chemins de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65[article] Les chemins de la connaissance [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 1991 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65
Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79[article] Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2018 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79
Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 388-393 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393[article] Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2011 . - p. 388-393.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393
Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle. Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance résilience Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour aider à analyser cette installation, cette étude propose de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l’affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que propose la personne déficiente visuelle pour s’adapter à un monde de voyants. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour faire "comme si", mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui permette de mieux comprendre l’originalité des processus d’adaptation à la différence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 5-17[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2014 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 5-17
Mots-clés : déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance résilience Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour aider à analyser cette installation, cette étude propose de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l’affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que propose la personne déficiente visuelle pour s’adapter à un monde de voyants. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour faire "comme si", mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui permette de mieux comprendre l’originalité des processus d’adaptation à la différence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral