BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Portalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 2014-01 - 01/2014 - La cécité du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 116 p. Prix : 19,00 € Note générale : Vol. 66 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2014-01 - 01/2014 - La cécité du jeune enfant [texte imprimé] / Serge Portalier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 116 p.
19,00 €
Vol. 66
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- La vision du tout jeune enfant / Vital-Durand, François in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs / Theurel, Anne in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas / Galiano, Anna in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children / Pérez Pereira, Miguel in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle / Katia Rovira in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
- Trouble du spectre de l’autisme et cécité congénitale / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 388-393 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393[article] Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2011 . - p. 388-393.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393
Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle. Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance résilience Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour aider à analyser cette installation, cette étude propose de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l’affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que propose la personne déficiente visuelle pour s’adapter à un monde de voyants. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour faire "comme si", mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui permette de mieux comprendre l’originalité des processus d’adaptation à la différence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 5-17[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2014 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 5-17
Mots-clés : déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance résilience Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour aider à analyser cette installation, cette étude propose de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l’affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que propose la personne déficiente visuelle pour s’adapter à un monde de voyants. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour faire "comme si", mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui permette de mieux comprendre l’originalité des processus d’adaptation à la différence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251[article] Trois précurseurs de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - p. 241-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251
Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)