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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compensation du handicap'
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Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques / Equipe du Camsp du pays d'Auge in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158[article] Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques [texte imprimé] / Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur . - 2007 . - p. 151-158.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158
Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 388-393 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393[article] Handicap et sensorialité : mécanismes de compensation [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2011 . - p. 388-393.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 388-393
Mots-clés : handicap visuel résilience affordance compensation du handicap construction de l’identité jeune atteint de troubles visuels importants déficience visuelle olfaction vicariance Résumé : L’olfaction, dès la plus tendre enfance, contribue à construire le monde et permet au bébé d’interagir précocement avec ses partenaires. Ce médiateur sensoriel élabore un langage qui vient étayer ses premiers échanges et construire son identité psychologique. Ce sens prend toute son importance quand le sujet naît avec un handicap, en particulier visuel. La question se pose alors de savoir comment l’olfaction contribue à suppléer à l’absence des informations visuelles. L’exposé abordera les aspects spécifiques de cette vicariance dans le champ de la déficience visuelle.