BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réception : hôtellerie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil temporaire au service du droit de répit / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 83 (05/2006)
[article]
Titre : L'accueil temporaire au service du droit de répit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : handicap famille relation parent-enfant réception : hôtellerie Résumé : L'accueil temporaire est une alternative entre le "tout à la maison" et le "tout à domicile" qui permet de rompre l'isolement des personnes handicapées, adultes ou enfants, et rend effectif le droit au répit des aidants familiaux.
in Être Handicap Information (Paris) > 83 (05/2006) . - p. 24-25[article] L'accueil temporaire au service du droit de répit [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2006 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 83 (05/2006) . - p. 24-25
Mots-clés : handicap famille relation parent-enfant réception : hôtellerie Résumé : L'accueil temporaire est une alternative entre le "tout à la maison" et le "tout à domicile" qui permet de rompre l'isolement des personnes handicapées, adultes ou enfants, et rend effectif le droit au répit des aidants familiaux. Les accueils de classes / Valérie Vernay in La Revue des livres pour enfants, 248 (09/2009)
[article]
Titre : Les accueils de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vernay, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur ; Tony di Mascio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque pour la jeunesse classe (éducation) réception : hôtellerie Résumé : Les accueils de classe, très pratiqués pour cette tranche d'âge (8-12 ans), semblent aller de soi. On s'interroge rarement sur leur raison d'être et sur leur efficacité. Deux points de vue professionnels sur la question : celui des responsables du réseau des bibliothèques jeunesse de Vénissieux qui ont élaboré des outils d'évaluation propres à réorienter leur politique d'accueil ; celui du responsable d'une section jeunesse à Bagneux qui n'hésite pas à remettre en question la pertinence même de ces actions.
in La Revue des livres pour enfants > 248 (09/2009) . - p. 104-109[article] Les accueils de classes [texte imprimé] / Valérie Vernay, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur ; Tony di Mascio, Auteur . - 2009 . - p. 104-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 248 (09/2009) . - p. 104-109
Mots-clés : bibliothèque pour la jeunesse classe (éducation) réception : hôtellerie Résumé : Les accueils de classe, très pratiqués pour cette tranche d'âge (8-12 ans), semblent aller de soi. On s'interroge rarement sur leur raison d'être et sur leur efficacité. Deux points de vue professionnels sur la question : celui des responsables du réseau des bibliothèques jeunesse de Vénissieux qui ont élaboré des outils d'évaluation propres à réorienter leur politique d'accueil ; celui du responsable d'une section jeunesse à Bagneux qui n'hésite pas à remettre en question la pertinence même de ces actions. Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? / Claire Colombier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Colombier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 141-148 Langues : Français Mots-clés : agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148[article] Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? [texte imprimé] / Claire Colombier, Auteur . - 2008 . - p. 141-148.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148
Mots-clés : agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques / Equipe du Camsp du pays d'Auge in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158[article] Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques [texte imprimé] / Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur . - 2007 . - p. 151-158.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158
Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse / Sylvie Renouf in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renouf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-113 : Langues : Français Mots-clés : formation continue orientation professionnelle réception : hôtellerie UPI (unité pédagogique d'intégration) indicateur d’orientation parcours partenariat portefeuille de compétences projet du dispositif réseau de LP Résumé : La création d’une UPI en Lycée professionnel amène à s’interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d’orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté scolaire à cet accueil, sur le choix du lycée, ainsi que sur le projet de l’UPI et l’organisation des enseignements à mettre en place. L’expérience acquise permet de mieux apprécier les difficultés de mise en oeuvre, de les réguler et d’envisager une mise en réseau des LP pour mieux assurer l’orientation et la formation professionnelles de ses élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 109-113 :[article] Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse [texte imprimé] / Sylvie Renouf, Auteur . - 2007 . - p. 109-113 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 109-113 :
Mots-clés : formation continue orientation professionnelle réception : hôtellerie UPI (unité pédagogique d'intégration) indicateur d’orientation parcours partenariat portefeuille de compétences projet du dispositif réseau de LP Résumé : La création d’une UPI en Lycée professionnel amène à s’interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d’orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté scolaire à cet accueil, sur le choix du lycée, ainsi que sur le projet de l’UPI et l’organisation des enseignements à mettre en place. L’expérience acquise permet de mieux apprécier les difficultés de mise en oeuvre, de les réguler et d’envisager une mise en réseau des LP pour mieux assurer l’orientation et la formation professionnelles de ses élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole ou crèche pour les enfants de 2-3 ans / Geneviève Balleyguier in Enfance (Paris. 1948), 1996-04 (12/1996)
PermalinkUne école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkEtre et naître. 1, Une maternité peut-elle être hospitalière ?... / Paul Cesbron in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
PermalinkEtre et naître. 2, De l'accompagnement prénatal du couple parental à l'accueil du nouveau-né / Albert Goldberg in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
PermalinkHistoriens & Géographes 376 : Textes officiels / Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et in Historiens & Géographes (Paris), 376 (09/2001)
Permalink