BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie inclusive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52[article] Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes [texte imprimé] / Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2019 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52
Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Coopérer pour une école inclusive / Olivier Paolini in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paolini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève handicapé ou malade scolarisation politique de l'éducation formation des enseignants inclusion en éducation pédagogie inclusive pratique pédagogique Résumé : Faisant suite à la loi du 11 février qui pose le droit à la scolarisation pour tous les élèves en situation de handicap, l'école inclusive prônée depuis la loi de Refondation de l'École de la République de 2013 a engendré un changement systémique. Cette mutation de notre école est un basculement de vision qui renverse le principe de l'éducation spécialisée pour rendre accessible une éducation pour tous. Les professionnels de l'enseignement et les acteurs locaux impliqués doivent rénover leurs pratiques pour tenir compte de ces modifications. Cependant, même si en France la volonté d'inclure est évidente, nous observons sur le terrain que la mise en place d'une école équitable pour tous les élèves n'est pas encore d'actualité. Plusieurs questionnements apparaissent lorsque nous prenons en considération l'inclusion comme une donnée de l'équation. Comment fonctionne notre système éducatif actuel ? Est-il en adéquation avec l'ambition affichée par le cadre législatif ? Est-il prêt pour ce changement ? Dans ce contexte, quels points d'appui peut-on imaginer pour changer les mentalités et pour faire évoluer des pratiques profondément ancrées ? Quelle est la formation des enseignants dans le domaine de l'inclusion ? Comment les accompagner dans leur formation et dans leur pratique ? La coopération est une hypothèse de travail car elle est un levier pour faire tomber les barrières rigides de notre système scolaire encore très cloisonné. Elle favorise la différenciation et la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'inclusion propice à une école pour tous.
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 11-32[article] Dossier : Coopérer pour une école inclusive [texte imprimé] / Olivier Paolini, Auteur . - 2018 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 11-32
Mots-clés : coopération scolaire élève handicapé ou malade scolarisation politique de l'éducation formation des enseignants inclusion en éducation pédagogie inclusive pratique pédagogique Résumé : Faisant suite à la loi du 11 février qui pose le droit à la scolarisation pour tous les élèves en situation de handicap, l'école inclusive prônée depuis la loi de Refondation de l'École de la République de 2013 a engendré un changement systémique. Cette mutation de notre école est un basculement de vision qui renverse le principe de l'éducation spécialisée pour rendre accessible une éducation pour tous. Les professionnels de l'enseignement et les acteurs locaux impliqués doivent rénover leurs pratiques pour tenir compte de ces modifications. Cependant, même si en France la volonté d'inclure est évidente, nous observons sur le terrain que la mise en place d'une école équitable pour tous les élèves n'est pas encore d'actualité. Plusieurs questionnements apparaissent lorsque nous prenons en considération l'inclusion comme une donnée de l'équation. Comment fonctionne notre système éducatif actuel ? Est-il en adéquation avec l'ambition affichée par le cadre législatif ? Est-il prêt pour ce changement ? Dans ce contexte, quels points d'appui peut-on imaginer pour changer les mentalités et pour faire évoluer des pratiques profondément ancrées ? Quelle est la formation des enseignants dans le domaine de l'inclusion ? Comment les accompagner dans leur formation et dans leur pratique ? La coopération est une hypothèse de travail car elle est un levier pour faire tomber les barrières rigides de notre système scolaire encore très cloisonné. Elle favorise la différenciation et la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'inclusion propice à une école pour tous. Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251[article] Trois précurseurs de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - p. 241-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251
Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)