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L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité [document électronique] / Catherine Gendron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : slam atelier littératie oralité écriture Résumé : Les recherches actuelles sur l’oralité en contexte scolaire montrent que celle-ci est le plus souvent envisagée comme étant au service de la lecture et de l’écriture. C’est aussi ce qu’aurait tendance à laisser croire l’appellation "ateliers d’écriture" désignant les ateliers slam, reléguant les compétences orales accompagnant cette activité au rang de secondaires. Or, le slam est justement l’un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l’écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme. Pour autant, si le travail d’écriture est totalement dépendant du message oral à produire, la réciproque est aussi vraie. Parce que le travail d’écriture est une étape indispensable vers la performance orale, cette dernière s’appuie sur un texte écrit pensé et calculé de manière à permettre à la voix et au corps de lui donner vie. Prenant exemple sur des ateliers slam menés en contexte scolaire depuis quelques années, dans cet article, nous proposons de démontrer qu’écriture et oralité sont unies, non pas par une relation de compétition ou d’opposition mais, au contraire, par une relation d’interdépendance et de complémentarité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52[article] Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes [texte imprimé] / Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2019 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52
Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire du slam en classe de langue / Catherine Gendron in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Faire du slam en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet slam écriture créative prise de parole Résumé : Il s’agira dans cet article de rendre compte de la mise en place d’un atelier slam mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques) depuis quatre ans. En ce qui concerne la langue vivante, les objectifs langagiers sont les suivants : apprendre à écrire un court texte poétique, puis à le clamer. De plus, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, en s’interrogeant sur une pratique artistique moderne, née aux Etats-Unis, et mobilisant des techniques poétiques traditionnelles. Cette expérience présente des avantages certains : non seulement les activités engagées dans cet atelier permettent d’adapter les exercices à la diversité des élèves, mais également, dans le cadre de l’ouverture à l’altérité, la confrontation à un type de difficulté nouveau est pour eux l’occasion d’apprendre à accepter cette diversité.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 20-26[article] Faire du slam en classe de langue [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2011 . - p. 20-26.
Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 20-26
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante anglais : langue projet slam écriture créative prise de parole Résumé : Il s’agira dans cet article de rendre compte de la mise en place d’un atelier slam mené dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques) depuis quatre ans. En ce qui concerne la langue vivante, les objectifs langagiers sont les suivants : apprendre à écrire un court texte poétique, puis à le clamer. De plus, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, en s’interrogeant sur une pratique artistique moderne, née aux Etats-Unis, et mobilisant des techniques poétiques traditionnelles. Cette expérience présente des avantages certains : non seulement les activités engagées dans cet atelier permettent d’adapter les exercices à la diversité des élèves, mais également, dans le cadre de l’ouverture à l’altérité, la confrontation à un type de difficulté nouveau est pour eux l’occasion d’apprendre à accepter cette diversité. L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie / Géas, Élodie in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie Type de document : document électronique Auteurs : Géas, Élodie, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative éducation artistique partenariat enseignant-artiste slam poésie Résumé : Les interventions développementales représentent une forme alternative de recherche résolument activiste et interventionniste, soutenant les efforts des acteurs pour reconceptualiser et transformer leur activité, interrogeant ainsi leurs places respectives. L’étude de cas présentée ici analyse le développement de l’activité d’ateliers de slam de poésie, co-animés par un enseignant et un artiste-slameur. Les acteurs de cette activité d’animation, enseignants, slameurs mais aussi élèves, sont directement impliqués dans le dispositif de recherche, inspiré des laboratoires du changement. La méthodologie employée expérimente les possibilités de développement de l’activité pouvant être suscitées par le chercheur, notamment grâce à l’identification par les praticiens d’un objet partagé, ayant pour conséquence une évolution de la division du travail. Ainsi, les postures respectives des chercheurs et des professionnels dans le dispositif de recherche évoluent, ce qui favorise la réappropriation par les praticiens de leur activité et leur émancipation individuelle et collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11676 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie [document électronique] / Géas, Élodie, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative éducation artistique partenariat enseignant-artiste slam poésie Résumé : Les interventions développementales représentent une forme alternative de recherche résolument activiste et interventionniste, soutenant les efforts des acteurs pour reconceptualiser et transformer leur activité, interrogeant ainsi leurs places respectives. L’étude de cas présentée ici analyse le développement de l’activité d’ateliers de slam de poésie, co-animés par un enseignant et un artiste-slameur. Les acteurs de cette activité d’animation, enseignants, slameurs mais aussi élèves, sont directement impliqués dans le dispositif de recherche, inspiré des laboratoires du changement. La méthodologie employée expérimente les possibilités de développement de l’activité pouvant être suscitées par le chercheur, notamment grâce à l’identification par les praticiens d’un objet partagé, ayant pour conséquence une évolution de la division du travail. Ainsi, les postures respectives des chercheurs et des professionnels dans le dispositif de recherche évoluent, ce qui favorise la réappropriation par les praticiens de leur activité et leur émancipation individuelle et collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11676 Format de la ressource électronique : Texte intégral La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique / Jérôme Cabot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Cabot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie atelier d'écriture oralisation slam pragmatique contrainte d'écriture Résumé : Il s’agit ici d’observer ce que produit en atelier d’écriture la perspective de la diffusion orale des textes. Le discours poétique s’y donne comme une adresse, avec une intention et des destinataires ? comme une forme particulièrement élaborée et efficace de discours diffusé dans l’espace social. Cette approche rhétorique et pragmatique a pour effet de déplacer le point de vue sur la poéticité, au profit des conditions de pertinence et de félicité. Sur une scène ouverte de slam, l’élaboration poétique est ce qui fait passer le propos individuel de sa dimension particulière à une forme communicable, idiolectale dans sa mise en mots, et universelle dans sa portée. La contrainte d’écriture donnée par l’animateur est un prétexte ; mais en outre, chaque texte se dote de contraintes propres. Cela requiert de l’animateur une posture seconde, pour une écriture assistée au service du projet poétique du participant. L’animateur joue le rôle de maïeuticien et de poéticien. La lecture ascendante du premier jet du texte en déplie la cohérescence. La réflexivité métalinguistique empirique, inhérente à la fonction ludo-poétique, se voit verbalisée et partagée dans l’étape collective de réécriture. La diffusion orale, dans un second temps, surexpose incontestablement l’auteur ; elle lui offre la possibilité de faire poésie, aussi, avec des moyens plus spontanément appropriables dans la mesure où, non verbaux, ils mobilisent une incarnation et une intention. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique [document électronique] / Jérôme Cabot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie atelier d'écriture oralisation slam pragmatique contrainte d'écriture Résumé : Il s’agit ici d’observer ce que produit en atelier d’écriture la perspective de la diffusion orale des textes. Le discours poétique s’y donne comme une adresse, avec une intention et des destinataires ? comme une forme particulièrement élaborée et efficace de discours diffusé dans l’espace social. Cette approche rhétorique et pragmatique a pour effet de déplacer le point de vue sur la poéticité, au profit des conditions de pertinence et de félicité. Sur une scène ouverte de slam, l’élaboration poétique est ce qui fait passer le propos individuel de sa dimension particulière à une forme communicable, idiolectale dans sa mise en mots, et universelle dans sa portée. La contrainte d’écriture donnée par l’animateur est un prétexte ; mais en outre, chaque texte se dote de contraintes propres. Cela requiert de l’animateur une posture seconde, pour une écriture assistée au service du projet poétique du participant. L’animateur joue le rôle de maïeuticien et de poéticien. La lecture ascendante du premier jet du texte en déplie la cohérescence. La réflexivité métalinguistique empirique, inhérente à la fonction ludo-poétique, se voit verbalisée et partagée dans l’étape collective de réécriture. La diffusion orale, dans un second temps, surexpose incontestablement l’auteur ; elle lui offre la possibilité de faire poésie, aussi, avec des moyens plus spontanément appropriables dans la mesure où, non verbaux, ils mobilisent une incarnation et une intention. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5394 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l'école : Un moment exceptionnel d'une parole vraie, émouvante et forte ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
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