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Les chemins de la connaissance / Jacques Lautrey in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Les chemins de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65[article] Les chemins de la connaissance [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 1991 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65
Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral