BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lautrey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-333 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre développement cognitif différence individuelle vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 313-333[article] Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 2014 . - p. 313-333.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 313-333
Mots-clés : nombre développement cognitif différence individuelle vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les chemins de la connaissance / Jacques Lautrey in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Les chemins de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65[article] Les chemins de la connaissance [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 1991 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 55-65
Mots-clés : théorie piagétienne processus de construction développement cognitif vicariance interaction développement du langage Résumé : Les psychologues ont généralement privilégié un modèle unitaire, unidimensionnel, du développement cognitif, c'est-à-dire un modèle décrivant un cheminement unique, identique pour tous les sujets. Cette conception, souvent implicite, est sous-jacente aussi bien aux échelles psychométriques de développement de l'intelligence (QI), qu'à la théorie de Piaget ou aux modèles de développement plus récents inspirés du paradigme du traitement de l'information. Cette conception unitaire se heurte à plusieurs obstacles théoriques et empiriques qui seront évoqués en prenant l'exemple de la théorie de Piaget. L'alternative proposée est un modèle pluraliste, multidimensionnel, du développement cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés / Even Loarer in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur ; Michel Huteau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 263-271 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Les effets d'une méthode d'éducation cognitive, le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) mis au point par Feuerstein et coll., ont été évalués sur une population de jeunes adultes en stages de préformation à l'AFPA. Les données présentées ici concernent d'une part les effets directs de la méthode sur les performances des sujets dans certains tests (d'intelligence et de personnalité), et d'autre part le transfert de ces acquisitions à des situations autres que les tests. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 263-271 :[article] Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur ; Michel Huteau, Auteur . - 1995 . - p. 263-271 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 263-271 :
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Les effets d'une méthode d'éducation cognitive, le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) mis au point par Feuerstein et coll., ont été évalués sur une population de jeunes adultes en stages de préformation à l'AFPA. Les données présentées ici concernent d'une part les effets directs de la méthode sur les performances des sujets dans certains tests (d'intelligence et de personnalité), et d'autre part le transfert de ces acquisitions à des situations autres que les tests. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la représentation mentale d'un itinéraire décrit verbalement chez des enfants de 5 à 11 ans / Jean-Marie Gallina in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Evolution de la représentation mentale d'un itinéraire décrit verbalement chez des enfants de 5 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gallina, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 351-374 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel modèle mental spatial description verbale Résumé : Les sujets soumis à l'audition d'un texte décrivant une configuration spatiale construisent une représentation de l'espace qui leur est ainsi décrit. Qu'en est-il de cette représentation ? L'étude vise à évaluer à travers différents indicateurs relatifs à la mémorisation et à la compréhension du texte, les caractéristiques de cette représentation mentale. La perspective développementale conduit à comparer ces caractéristiques et à analyser leur évolution entre 5 et 11 ans. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 351-374 :[article] Evolution de la représentation mentale d'un itinéraire décrit verbalement chez des enfants de 5 à 11 ans [texte imprimé] / Jean-Marie Gallina, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur . - 2000 . - p. 351-374 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 351-374 :
Mots-clés : développement intellectuel modèle mental spatial description verbale Résumé : Les sujets soumis à l'audition d'un texte décrivant une configuration spatiale construisent une représentation de l'espace qui leur est ainsi décrit. Qu'en est-il de cette représentation ? L'étude vise à évaluer à travers différents indicateurs relatifs à la mémorisation et à la compréhension du texte, les caractéristiques de cette représentation mentale. La perspective développementale conduit à comparer ces caractéristiques et à analyser leur évolution entre 5 et 11 ans. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence, de la mesure aux modèles / Jacques Lautrey in Sciences humaines (Auxerre), 116 (05/2001)
[article]
Titre : Intelligence, de la mesure aux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-27 : 46 p. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 116 (05/2001) . - p.22-27 : 46 p.[article] Intelligence, de la mesure aux modèles [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 2001 . - p.22-27 : 46 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 116 (05/2001) . - p.22-27 : 46 p.Relations entre imitations gestuelles, image mentale et opérations logiques au cours du développement : comparaison d'enfants normaux et retardés scolaires / Yvonne Venon in Enfance (Paris. 1948), 1994-04 (12/1994)
Permalink