BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Huteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : la mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 psychologie de l'enfant test d'intelligence Résumé : Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisation de l'enseignement primaire ; l'apparition de la notion de quotient intellectuel.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.12-13[article] Alfred Binet : la mesure de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Huteau, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.12-13
Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 psychologie de l'enfant test d'intelligence Résumé : Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisation de l'enseignement primaire ; l'apparition de la notion de quotient intellectuel. Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés / Even Loarer in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur ; Michel Huteau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 263-271 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Les effets d'une méthode d'éducation cognitive, le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) mis au point par Feuerstein et coll., ont été évalués sur une population de jeunes adultes en stages de préformation à l'AFPA. Les données présentées ici concernent d'une part les effets directs de la méthode sur les performances des sujets dans certains tests (d'intelligence et de personnalité), et d'autre part le transfert de ces acquisitions à des situations autres que les tests. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 263-271 :[article] Effets d'une méthode de remédiation cognitive (le Programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifiés [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur ; Jacques Lautrey, Auteur ; Michel Huteau, Auteur . - 1995 . - p. 263-271 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 263-271 :
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Les effets d'une méthode d'éducation cognitive, le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) mis au point par Feuerstein et coll., ont été évalués sur une population de jeunes adultes en stages de préformation à l'AFPA. Les données présentées ici concernent d'une part les effets directs de la méthode sur les performances des sujets dans certains tests (d'intelligence et de personnalité), et d'autre part le transfert de ces acquisitions à des situations autres que les tests. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Où en est l'éducation cognitive ? / Michel Huteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : Où en est l'éducation cognitive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.19-22 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes décontextualisées. Les postulats positifs d'équilibre entre facteurs cognitifs et émotionnels, le rôle de la métacognition et de la médiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.19-22 :[article] Où en est l'éducation cognitive ? [texte imprimé] / Michel Huteau, Auteur . - 2000 . - p.19-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.19-22 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes décontextualisées. Les postulats positifs d'équilibre entre facteurs cognitifs et émotionnels, le rôle de la métacognition et de la médiation.