BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 381L'intelligence, ça s'apprend ?Mention de date : 02/2000 Paru le : 01/02/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants / Pierre Higelé in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation des difficultés cognitives et l'adaptation aux étapes du développement intellectuel (Piaget) permet de gérer l'hétérogénéité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.22-24 :[article] De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur . - 2000 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.22-24 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation des difficultés cognitives et l'adaptation aux étapes du développement intellectuel (Piaget) permet de gérer l'hétérogénéité. L'intelligence, ça s'apprend ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : L'intelligence, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.7-53 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion mentale, les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique), le Gerex (Groupe d'études, de recherches et d'expérimentation). Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.7-53 :[article] L'intelligence, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - 2000 . - p.7-53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.7-53 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion mentale, les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique), le Gerex (Groupe d'études, de recherches et d'expérimentation). Bibliographie. La métacognition pour apprendre à l'école / Anne-Marie Doly in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : La métacognition pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.40-41 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognition achemine les élèves vers l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.40-41 :[article] La métacognition pour apprendre à l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Doly, Auteur . - 2000 . - p.40-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.40-41 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognition achemine les élèves vers l'autonomie. Où en est l'éducation cognitive ? / Michel Huteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : Où en est l'éducation cognitive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.19-22 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes décontextualisées. Les postulats positifs d'équilibre entre facteurs cognitifs et émotionnels, le rôle de la métacognition et de la médiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.19-22 :[article] Où en est l'éducation cognitive ? [texte imprimé] / Michel Huteau, Auteur . - 2000 . - p.19-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.19-22 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes décontextualisées. Les postulats positifs d'équilibre entre facteurs cognitifs et émotionnels, le rôle de la métacognition et de la médiation. Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.9-10 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.9-10 :[article] Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2000 . - p.9-10 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.9-10 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.