BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différence individuelle vicariance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-333 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre développement cognitif différence individuelle vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 313-333[article] Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur . - 2014 . - p. 313-333.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 313-333
Mots-clés : nombre développement cognitif différence individuelle vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral