BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 076Le sens de l'écoleMention de date : 10/1997 Paru le : 01/10/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFestival international de géographie : la planète "nomade", les mobilités géographiques d'aujourd'hui in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Festival international de géographie : la planète "nomade", les mobilités géographiques d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 12-14 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : migration de population étude géographique 1990- Résumé : Les déplacements de population de toutes sortes sont de plus en plus nombreux et variés. Existe-t-il des principes d'organisation communs à tous ces déplacements et faut-il réviser un vocabulaire aujourd'hui dépassé ?
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 12-14 : 57 p.[article] Festival international de géographie : la planète "nomade", les mobilités géographiques d'aujourd'hui [texte imprimé] . - 1997 . - 12-14 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 12-14 : 57 p.
Mots-clés : migration de population étude géographique 1990- Résumé : Les déplacements de population de toutes sortes sont de plus en plus nombreux et variés. Existe-t-il des principes d'organisation communs à tous ces déplacements et faut-il réviser un vocabulaire aujourd'hui dépassé ? Festival international de géographie : les stratégies du retraité, entretien avec Françoise Cribier in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Festival international de géographie : les stratégies du retraité, entretien avec Françoise Cribier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 15 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : migration de population retraité : personne vie quotidienne France 1945- Résumé : Depuis les années 50, les migrations des retraités ont connu un véritable essor. Aujourd'hui, ces flux migratoires tendent à se transformer en migrations saisonnières et n'ont pas toujours pour destination la région natale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 15 : 57 p.[article] Festival international de géographie : les stratégies du retraité, entretien avec Françoise Cribier [texte imprimé] . - 1997 . - 15 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 15 : 57 p.
Mots-clés : migration de population retraité : personne vie quotidienne France 1945- Résumé : Depuis les années 50, les migrations des retraités ont connu un véritable essor. Aujourd'hui, ces flux migratoires tendent à se transformer en migrations saisonnières et n'ont pas toujours pour destination la région natale. Festival international de géographie : migrations internationales et mondialisation, entretien avec Gildas Simon in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Festival international de géographie : migrations internationales et mondialisation, entretien avec Gildas Simon Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 15 et 16 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : migration internationale région du monde 1945- Résumé : Les migrations internationales existent depuis longtemps mais elles changent de nature et de lieux. La mondialisation accentue ces migrations qui, paradoxalement, sont de plus en plus soumises à d'importantes restrictions juridiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 15 et 16 : 57 p.[article] Festival international de géographie : migrations internationales et mondialisation, entretien avec Gildas Simon [texte imprimé] . - 1997 . - 15 et 16 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 15 et 16 : 57 p.
Mots-clés : migration internationale région du monde 1945- Résumé : Les migrations internationales existent depuis longtemps mais elles changent de nature et de lieux. La mondialisation accentue ces migrations qui, paradoxalement, sont de plus en plus soumises à d'importantes restrictions juridiques. Festival international de géographie : recherche d'emploi et mobilité, entretien avec Jean-Paul Laborie in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Festival international de géographie : recherche d'emploi et mobilité, entretien avec Jean-Paul Laborie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 16 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : recherche d'emploi migration domicile-travail France 1980- Résumé : L'évolution de la mobilité des Français est davantage liée à l'évolution de la société qu'à celle du marché du travail. Les migrations quotidiennes ont augmenté, souvent de banlieue à banlieue.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 16 : 57 p.[article] Festival international de géographie : recherche d'emploi et mobilité, entretien avec Jean-Paul Laborie [texte imprimé] . - 1997 . - 16 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 16 : 57 p.
Mots-clés : recherche d'emploi migration domicile-travail France 1980- Résumé : L'évolution de la mobilité des Français est davantage liée à l'évolution de la société qu'à celle du marché du travail. Les migrations quotidiennes ont augmenté, souvent de banlieue à banlieue. Festival international de géographie : vers de nouvelles identités, entretien avec Jacques Lévy in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Festival international de géographie : vers de nouvelles identités, entretien avec Jacques Lévy Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 17 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : migration de population identité culturelle 1970- Résumé : L'urbanisation a profondément modifié le modèle d'identité culturelle lié à la localisation. Le choix est aujourd'hui plus large et plus libre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 17 : 57 p.[article] Festival international de géographie : vers de nouvelles identités, entretien avec Jacques Lévy [texte imprimé] . - 1997 . - 17 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 17 : 57 p.
Mots-clés : migration de population identité culturelle 1970- Résumé : L'urbanisation a profondément modifié le modèle d'identité culturelle lié à la localisation. Le choix est aujourd'hui plus large et plus libre. Pourquoi va-t-on à l'école ? / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Pourquoi va-t-on à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : 20-24 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation motivation élève France 1970- Résumé : L'école républicaine s'imposait par sa légitimité et par sa foi en l'instruction. Aujourd'hui, la démocratisation de l'enseignement entraîne une profonde mutation : c'est l'élève lui-même qui doit construire ses motivations et donner du sens à ses études.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 20-24 : 57 p.[article] Pourquoi va-t-on à l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 1997 . - 20-24 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 20-24 : 57 p.
Mots-clés : objectif de l'éducation motivation élève France 1970- Résumé : L'école républicaine s'imposait par sa légitimité et par sa foi en l'instruction. Aujourd'hui, la démocratisation de l'enseignement entraîne une profonde mutation : c'est l'élève lui-même qui doit construire ses motivations et donner du sens à ses études. Les nouveaux enjeux : entretien avec Bernard Charlot in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Les nouveaux enjeux : entretien avec Bernard Charlot Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 24 et 25 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation démocratisation de l'enseignement France 1970- Résumé : Avec la démocratisation de l'enseignement, l'objectif de professionnalisation a remplacé celui de l'acquisition d'une culture. Pour Bernard Charlot, l'école doit assurer le sentiment d'appartenance à l'espèce humaine, la socialisation et la personnalisation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 24 et 25 : 57 p.[article] Les nouveaux enjeux : entretien avec Bernard Charlot [texte imprimé] . - 1997 . - 24 et 25 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 24 et 25 : 57 p.
Mots-clés : objectif de l'éducation démocratisation de l'enseignement France 1970- Résumé : Avec la démocratisation de l'enseignement, l'objectif de professionnalisation a remplacé celui de l'acquisition d'une culture. Pour Bernard Charlot, l'école doit assurer le sentiment d'appartenance à l'espèce humaine, la socialisation et la personnalisation. D'une école de classes à une école de masse... in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : D'une école de classes à une école de masse... Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 25 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation organisation de l'enseignement démocratisation de l'enseignement France époque contemporaine Résumé : Des cursus séparés selon les catégories sociales de la Troisième République, on est passé au collège unique pour tous après 1945 puis à la massification de l'enseignement à partir des années 1980.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 25 : 57 p.[article] D'une école de classes à une école de masse... [texte imprimé] . - 1997 . - 25 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 25 : 57 p.
Mots-clés : objectif de l'éducation organisation de l'enseignement démocratisation de l'enseignement France époque contemporaine Résumé : Des cursus séparés selon les catégories sociales de la Troisième République, on est passé au collège unique pour tous après 1945 puis à la massification de l'enseignement à partir des années 1980. Scolarité, ce qui a changé : des publics diversifiés in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Scolarité, ce qui a changé : des publics diversifiés Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 26 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement élève France 1970- Résumé : Avec la scolarisation de masse, le public de l'école s'est multiplié et diversifié : jeunes adultes, enfants d'immigrés, élèves se destinant à des études longues se retrouvent ensemble. L'école garde son fort pouvoir d'intégration.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 26 : 57 p.[article] Scolarité, ce qui a changé : des publics diversifiés [texte imprimé] . - 1997 . - 26 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 26 : 57 p.
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement élève France 1970- Résumé : Avec la scolarisation de masse, le public de l'école s'est multiplié et diversifié : jeunes adultes, enfants d'immigrés, élèves se destinant à des études longues se retrouvent ensemble. L'école garde son fort pouvoir d'intégration. Scolarité, ce qui a changé : des familles qui s'impliquent in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Scolarité, ce qui a changé : des familles qui s'impliquent Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 26 et 27 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant France 1970- Résumé : L'école est devenue un enjeu central dans la vie des familles. L'implication des parents ne détermine pas celle des enfants mais elle peut la favoriser.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 26 et 27 : 57 p.[article] Scolarité, ce qui a changé : des familles qui s'impliquent [texte imprimé] . - 1997 . - 26 et 27 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 26 et 27 : 57 p.
Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant France 1970- Résumé : L'école est devenue un enjeu central dans la vie des familles. L'implication des parents ne détermine pas celle des enfants mais elle peut la favoriser. Scolarité, ce qui a changé : ces élèves qui réussissent in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Scolarité, ce qui a changé : ces élèves qui réussissent Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 27 et 28 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire motivation élève France 1970- Résumé : Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui, au-delà de l'aspect utilitaire de l'école, en perçoivent la cohérence et mobilisent leurs connaissances dans des situations nouvelles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 27 et 28 : 57 p.[article] Scolarité, ce qui a changé : ces élèves qui réussissent [texte imprimé] . - 1997 . - 27 et 28 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 27 et 28 : 57 p.
Mots-clés : réussite scolaire motivation élève France 1970- Résumé : Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui, au-delà de l'aspect utilitaire de l'école, en perçoivent la cohérence et mobilisent leurs connaissances dans des situations nouvelles. Scolarité, ce qui a changé : des enseignants désorientés in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Scolarité, ce qui a changé : des enseignants désorientés Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 28 et 29 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant démocratisation de l'enseignement France 1970- Résumé : Confrontés à des publics de plus en plus hétérogènes, les enseignants doivent gérer les difficultés d'adaptation de leurs élèves au monde scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 28 et 29 : 57 p.[article] Scolarité, ce qui a changé : des enseignants désorientés [texte imprimé] . - 1997 . - 28 et 29 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 28 et 29 : 57 p.
Mots-clés : enseignant démocratisation de l'enseignement France 1970- Résumé : Confrontés à des publics de plus en plus hétérogènes, les enseignants doivent gérer les difficultés d'adaptation de leurs élèves au monde scolaire. Scolarité, ce qui a changé : les ZEP, un bilan mitigé in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Scolarité, ce qui a changé : les ZEP, un bilan mitigé Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 29 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement France 1980- Résumé : L'évaluation des Zones d'Education Prioritaires, créées en 1981, montre des améliorations au niveau local. Cependant, les évaluations nationales ne montrent que peu de progrès.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 29 : 57 p.[article] Scolarité, ce qui a changé : les ZEP, un bilan mitigé [texte imprimé] . - 1997 . - 29 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 29 : 57 p.
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement France 1980- Résumé : L'évaluation des Zones d'Education Prioritaires, créées en 1981, montre des améliorations au niveau local. Cependant, les évaluations nationales ne montrent que peu de progrès. Quelles finalités pour l'éducation et la formation ? / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Quelles finalités pour l'éducation et la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : 30-35 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes objectif de l'éducation pédagogie centrée sur l'apprenant relation enseignant-apprenant France 1990- Résumé : L'éducation et la formation d'adultes visent tous deux à l'autonomie du sujet. La relation entre le formateur et l'apprenant, dissymétrique dans l'éducation, est contractuelle en formation. Mais le modèle doit comporter 3 axes : les valeurs, la spécificité et l'utilité pratique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 30-35 : 57 p.[article] Quelles finalités pour l'éducation et la formation ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 1997 . - 30-35 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 30-35 : 57 p.
Mots-clés : formation des adultes objectif de l'éducation pédagogie centrée sur l'apprenant relation enseignant-apprenant France 1990- Résumé : L'éducation et la formation d'adultes visent tous deux à l'autonomie du sujet. La relation entre le formateur et l'apprenant, dissymétrique dans l'éducation, est contractuelle en formation. Mais le modèle doit comporter 3 axes : les valeurs, la spécificité et l'utilité pratique. Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 35 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation pédagogie enseignement système éducatif France 1990- Résumé : Ouvrages généraux. Acteurs. Rapport au savoir.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 35 : 57 p.[article] Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" [texte imprimé] . - 1997 . - 35 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 35 : 57 p.
Mots-clés : objectif de l'éducation pédagogie enseignement système éducatif France 1990- Résumé : Ouvrages généraux. Acteurs. Rapport au savoir. Rencontre avec Henri Mendras in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Rencontre avec Henri Mendras Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 36-39 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : science sociologique système social France 1990- Résumé : Pour Henri Mendras, le travail du sociologue consiste, par des méthodes comparatives, à dégager les structures sociales en montrant comment elles résistent aux changements ou au contraire les accompagnent. Notice bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 36-39 : 57 p.[article] Rencontre avec Henri Mendras [texte imprimé] . - 1997 . - 36-39 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 36-39 : 57 p.
Mots-clés : science sociologique système social France 1990- Résumé : Pour Henri Mendras, le travail du sociologue consiste, par des méthodes comparatives, à dégager les structures sociales en montrant comment elles résistent aux changements ou au contraire les accompagnent. Notice bibliographique. Modes d'emploi : mode d'emploi in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Modes d'emploi : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 40-43 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : utilisation étude sociologique message Résumé : Un mode d'emploi doit tenir compte des besoins de l'utilisateur du produit. Mais selon sa personnalité, ses besoins, ses expériences antérieures, l'utilisateur agit autrement que prévu.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 40-43 : 57 p.[article] Modes d'emploi : mode d'emploi [texte imprimé] . - 1997 . - 40-43 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 40-43 : 57 p.
Mots-clés : utilisation étude sociologique message Résumé : Un mode d'emploi doit tenir compte des besoins de l'utilisateur du produit. Mais selon sa personnalité, ses besoins, ses expériences antérieures, l'utilisateur agit autrement que prévu. Une théorie anarchiste de la science : Paul Feyerabend (1924-1994) in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Une théorie anarchiste de la science : Paul Feyerabend (1924-1994) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 48-50 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique méthodologie chercheur 20e siècle Résumé : Pour Paul Feyerabend, la démarche scientifique ne suit pas de méthodologie précise mais utilise toutes les possibilités, transgressant les méthodologies admises pour aboutir. Notices biographique et bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 48-50 : 57 p.[article] Une théorie anarchiste de la science : Paul Feyerabend (1924-1994) [texte imprimé] . - 1997 . - 48-50 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 48-50 : 57 p.
Mots-clés : démarche scientifique méthodologie chercheur 20e siècle Résumé : Pour Paul Feyerabend, la démarche scientifique ne suit pas de méthodologie précise mais utilise toutes les possibilités, transgressant les méthodologies admises pour aboutir. Notices biographique et bibliographique.