BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude locale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Diriger une école primaire supérieure de filles / Cuvillier, Maryse in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) Type de document : document électronique Auteurs : Cuvillier, Maryse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale Résumé : L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108[article] Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) [document électronique] / Cuvillier, Maryse, Auteur . - 2022 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108
Mots-clés : histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale Résumé : L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)