BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guignard, Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Guignard, Marc in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90
Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy / Guignard, Marc in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliographie psychanalyse transmission Résumé : Cet article rend compte d’une exploration des bibliographies des articles de recherche parus dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cette exploration permet de dessiner un panorama des auteurs et des textes les plus fréquemment convoqués et ainsi d’inférer quelques liens entre éducation et psychanalyse au sein de la revue. Une section de l’article est consacrée à examiner la façon dont la référence à un auteur, Cornelius Castoriadis, traverse les vingt numéros étudiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 57-69[article] Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 57-69
Mots-clés : bibliographie psychanalyse transmission Résumé : Cet article rend compte d’une exploration des bibliographies des articles de recherche parus dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cette exploration permet de dessiner un panorama des auteurs et des textes les plus fréquemment convoqués et ainsi d’inférer quelques liens entre éducation et psychanalyse au sein de la revue. Une section de l’article est consacrée à examiner la façon dont la référence à un auteur, Cornelius Castoriadis, traverse les vingt numéros étudiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114[article] Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur . - 2022 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant / Guignard, Marc in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert didactique démarche clinique d’orientation psychanalytique bisexualité psychique parentalité psychique interne enseignant de mathématiques Résumé : Dans cet article, l’auteur indique comment le travail sur le matériel clinique recueilli auprès d’enseignants de mathématiques, dans le cadre d’un travail de thèse, l’a conduit à mobiliser la notion de bisexualité psychique. Une partie de l’article est consacrée à une reprise de la notion chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteur fait alors l’hypothèse qu’une part, qu’il nomme professionnelle, de la bisexualité psychique puisse être sollicitée chez l’enseignant en particulier lors du début de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 9-22[article] Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2017 . - p. 9-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 9-22
Mots-clés : transfert didactique démarche clinique d’orientation psychanalytique bisexualité psychique parentalité psychique interne enseignant de mathématiques Résumé : Dans cet article, l’auteur indique comment le travail sur le matériel clinique recueilli auprès d’enseignants de mathématiques, dans le cadre d’un travail de thèse, l’a conduit à mobiliser la notion de bisexualité psychique. Une partie de l’article est consacrée à une reprise de la notion chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteur fait alors l’hypothèse qu’une part, qu’il nomme professionnelle, de la bisexualité psychique puisse être sollicitée chez l’enseignant en particulier lors du début de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral