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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction alpha'
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Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114[article] Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur . - 2022 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Vous avez dit "contre-transfert" ? : À propos des mouvements contre-transférentiels dans l’animation d’un groupe clinique d’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert contre-attitude dispositif clinique groupal àmédiation champ fonction alpha Résumé : Dans cet article, est examiné le fonctionnement de l’auteure comme animatrice de groupes cliniques d’analyse des pratiques professionnelles au regard des notions respectives de contre-transfert et de contre-attitudes, et plus largement, en lien avec la question du champ au sein d’un espace groupal et de ses transformations. Est soulignée la proximité de base du dispositif proposé par l’auteur avec le dispositif imaginé par Michaël Balint pour faire élaborer aux professionnels leur "contre-transfert", au sens où cet auteur le décrivait. Puis est montré en quoi ce dispositif peut être considéré comme un dispositif clinique au sens de René Roussillon et peut être qualifié de dispositif à médiation. Enfin sont interrogés certaines de ses spécificités en lien avec la position psychique de l’animatrice en séance, en faisant appel plus particulièrement aux réflexions de Sophie de Mijolla, Michel de M’Uzan et Antonino Ferro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 59-81[article] Vous avez dit "contre-transfert" ? : À propos des mouvements contre-transférentiels dans l’animation d’un groupe clinique d’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2017 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 59-81
Mots-clés : contre-transfert contre-attitude dispositif clinique groupal àmédiation champ fonction alpha Résumé : Dans cet article, est examiné le fonctionnement de l’auteure comme animatrice de groupes cliniques d’analyse des pratiques professionnelles au regard des notions respectives de contre-transfert et de contre-attitudes, et plus largement, en lien avec la question du champ au sein d’un espace groupal et de ses transformations. Est soulignée la proximité de base du dispositif proposé par l’auteur avec le dispositif imaginé par Michaël Balint pour faire élaborer aux professionnels leur "contre-transfert", au sens où cet auteur le décrivait. Puis est montré en quoi ce dispositif peut être considéré comme un dispositif clinique au sens de René Roussillon et peut être qualifié de dispositif à médiation. Enfin sont interrogés certaines de ses spécificités en lien avec la position psychique de l’animatrice en séance, en faisant appel plus particulièrement aux réflexions de Sophie de Mijolla, Michel de M’Uzan et Antonino Ferro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral