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L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Guignard, Marc in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90
Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des techniques FLE à l'usage des élèves francophones en difficulté face à l'écriture et à la lecture (grammaire civilisationnelle et question de sens). Réflexion sur la posture épistémologique des chercheurs et/ou formateurs en didactique des disciplines / Louis Arsac in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Des techniques FLE à l'usage des élèves francophones en difficulté face à l'écriture et à la lecture (grammaire civilisationnelle et question de sens). Réflexion sur la posture épistémologique des chercheurs et/ou formateurs en didactique des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Arsac, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 213-222 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement du français élève en difficulté pratique langagière pragmatisme transfert didactique Résumé : Il s'agit d'examiner avec la perspective d'une approche systémique le point de vue épistémologique d'une transférabilité possible des techniques "français langue étrangère" vers les élèves francophones en difficulté car si certains aspects de la linguistique sont nécessaires à la mise en oeuvre d'une didactique fonctionnelle, la sociolinguistique et la pragmatique se révèlent également pertinentes en tant que tout apprenant est un acteur social tout comme l'enseignant, en même temps que tout enseignement est situé dans un contexte sociologiquement structuré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 213-222 :[article] Des techniques FLE à l'usage des élèves francophones en difficulté face à l'écriture et à la lecture (grammaire civilisationnelle et question de sens). Réflexion sur la posture épistémologique des chercheurs et/ou formateurs en didactique des disciplines [texte imprimé] / Louis Arsac, Auteur . - 1999 . - p. 213-222 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 213-222 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement du français élève en difficulté pratique langagière pragmatisme transfert didactique Résumé : Il s'agit d'examiner avec la perspective d'une approche systémique le point de vue épistémologique d'une transférabilité possible des techniques "français langue étrangère" vers les élèves francophones en difficulté car si certains aspects de la linguistique sont nécessaires à la mise en oeuvre d'une didactique fonctionnelle, la sociolinguistique et la pragmatique se révèlent également pertinentes en tant que tout apprenant est un acteur social tout comme l'enseignant, en même temps que tout enseignement est situé dans un contexte sociologiquement structuré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant / Guignard, Marc in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert didactique démarche clinique d’orientation psychanalytique bisexualité psychique parentalité psychique interne enseignant de mathématiques Résumé : Dans cet article, l’auteur indique comment le travail sur le matériel clinique recueilli auprès d’enseignants de mathématiques, dans le cadre d’un travail de thèse, l’a conduit à mobiliser la notion de bisexualité psychique. Une partie de l’article est consacrée à une reprise de la notion chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteur fait alors l’hypothèse qu’une part, qu’il nomme professionnelle, de la bisexualité psychique puisse être sollicitée chez l’enseignant en particulier lors du début de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 9-22[article] Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2017 . - p. 9-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 9-22
Mots-clés : transfert didactique démarche clinique d’orientation psychanalytique bisexualité psychique parentalité psychique interne enseignant de mathématiques Résumé : Dans cet article, l’auteur indique comment le travail sur le matériel clinique recueilli auprès d’enseignants de mathématiques, dans le cadre d’un travail de thèse, l’a conduit à mobiliser la notion de bisexualité psychique. Une partie de l’article est consacrée à une reprise de la notion chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteur fait alors l’hypothèse qu’une part, qu’il nomme professionnelle, de la bisexualité psychique puisse être sollicitée chez l’enseignant en particulier lors du début de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral