BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d'enseignement métaphores'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS / Oriane Petiot in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS : Des effets mesurés en première et en troisième personnes Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers méthode d'enseignement métaphores EPS (éducation physique sportive) Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du "cours d’action", nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 145-164[article] Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS : Des effets mesurés en première et en troisième personnes [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2020 . - p. 145-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 145-164
Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers méthode d'enseignement métaphores EPS (éducation physique sportive) Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du "cours d’action", nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)