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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 27e-JRIEPS Numéro de juillet 2012Mention de date : 07/2012 Paru le : 01/07/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierInfluence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement / Amaël André in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : échauffement savoir s'échauffer apprentissage coopératif motivation autodéterminée autonomie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 5-26[article] Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement [document électronique] / Amaël André, Auteur . - 2012 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 5-26
Mots-clés : échauffement savoir s'échauffer apprentissage coopératif motivation autodéterminée autonomie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie Monnier in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3185 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119[article] Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2012 . - p. 98-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119
Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3185 Format de la ressource électronique : Texte intégral Physical Education Futures : Can we reform physical education in the early 21st Century? / Kirk, David in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Physical Education Futures : Can we reform physical education in the early 21st Century? Type de document : document électronique Auteurs : Kirk, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 120-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technique du sport culture physique légitimité culturelle résultat d'apprentissage approche basée sur les modèles Résumé : As a possible antidote to being trapped in the present tense, this paper draws on an analysis of the present and the past in order to consider the extent to which physical education in its current form may be fit for the 21st century. I argue that in order to secure middle to longer term futures for some form of physical education in schools, we need radical reform. I offer a models-based approach to physical education that is studentcentred, inclusive and motivating as key factors to securing a future. I note that teachers have some difficult decisions to make in terms of risking hard-won achievements for their subject by engaging in radical reform, while failure to reform may lead to demise in the longer term.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 120-144[article] Physical Education Futures : Can we reform physical education in the early 21st Century? [document électronique] / Kirk, David, Auteur . - 2012 . - p. 120-144.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 120-144
Mots-clés : technique du sport culture physique légitimité culturelle résultat d'apprentissage approche basée sur les modèles Résumé : As a possible antidote to being trapped in the present tense, this paper draws on an analysis of the present and the past in order to consider the extent to which physical education in its current form may be fit for the 21st century. I argue that in order to secure middle to longer term futures for some form of physical education in schools, we need radical reform. I offer a models-based approach to physical education that is studentcentred, inclusive and motivating as key factors to securing a future. I note that teachers have some difficult decisions to make in terms of risking hard-won achievements for their subject by engaging in radical reform, while failure to reform may lead to demise in the longer term.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3222 Format de la ressource électronique : Texte intégral