BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Monnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie Monnier in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie Monnier in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) enseignant milieu défavorisé sociologie de l'éducation Résumé : Considérant la transmission des savoirs au coeur de l'activité enseignante, cette étude discute la compatibilité de deux orientations de recherche : la didactique et la clinique de l'activité. A partir d'un prototype méthodologique visant à explorer "l'activité didactique empêchée" de professeurs d'EPS enseignant en milieu difficile, elle met en évidence les conditions à la fois théoriques et méthodologiques qui permettent d'importer au sein d'un dispositif d'observation didactique un dispositif d'instruction au sosie. Il s'agit d'accéder à la part empêchée de l'activité didactique, en identifiant les tensions et les conflits de la pratique enseignante en milieu difficile susceptibles d'expliquer la minoration des savoirs maintes fois constatée par la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 59-73[article] L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile [texte imprimé] / Nathalie Monnier, Auteur . - 2009 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 59-73
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) enseignant milieu défavorisé sociologie de l'éducation Résumé : Considérant la transmission des savoirs au coeur de l'activité enseignante, cette étude discute la compatibilité de deux orientations de recherche : la didactique et la clinique de l'activité. A partir d'un prototype méthodologique visant à explorer "l'activité didactique empêchée" de professeurs d'EPS enseignant en milieu difficile, elle met en évidence les conditions à la fois théoriques et méthodologiques qui permettent d'importer au sein d'un dispositif d'observation didactique un dispositif d'instruction au sosie. Il s'agit d'accéder à la part empêchée de l'activité didactique, en identifiant les tensions et les conflits de la pratique enseignante en milieu difficile susceptibles d'expliquer la minoration des savoirs maintes fois constatée par la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les schémas dans les activités de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-47 : Langues : Français Mots-clés : utilisation schéma problème mathématique résolution de problème Résumé : Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Proposition d'une typologie des schémas puis analyse de leur utilisation dans les manuels. Dans une deuxième partie, présentation des résultats d'une expérimentation qui visait à observer l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes dans une classe de CM2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n3_1555579662234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 25-47 :[article] Les schémas dans les activités de résolution de problèmes [texte imprimé] / Nathalie Monnier, Auteur . - 2003 . - p. 25-47 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 25-47 :
Mots-clés : utilisation schéma problème mathématique résolution de problème Résumé : Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Proposition d'une typologie des schémas puis analyse de leur utilisation dans les manuels. Dans une deuxième partie, présentation des résultats d'une expérimentation qui visait à observer l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes dans une classe de CM2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n3_1555579662234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral