BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'occidentalocentrisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral