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Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Genzling, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60[article] Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation [texte imprimé] / Jean-Claude Genzling, Auteur . - 1991 . - p. 39-60.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60
Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75[article] Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur . - 1992 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75
Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le poids du cartable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Sartre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Annexe, Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39[article] Le poids du cartable [texte imprimé] / Alexandre Sartre, Auteur . - 2014 . - p. 29-39.
Annexe, Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre / Christian Orange in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 107-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129[article] "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur . - 1999 . - p. 107-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts / Pierre Glasson in Repères - IREM, 117 (10/2019)
PermalinkTémoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie / Laure Guérin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
PermalinkVaria : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques / Suzane El Hage in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
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