BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'terrain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-136 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur . - 2018 . - p. 103-136.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136
Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perfectionnement de la lecture : experimentation avec le logiciel Elsa / Alain Déchamps in Les actes de lecture, 112 (12/2010)
[article]
Titre : Perfectionnement de la lecture : experimentation avec le logiciel Elsa Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Déchamps, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français Mots-clés : ELSA (Entrainement à la Lecture Savante) évaluation travail réflexif terrain épreuve logiciel expérimentation Résumé : Le ministère de l'éducation nationale a mis en place une évaluation des effets d'un entraînement avec le logiciel ELSA. On y évalue des comportements de lecteurs ainsi que le réinvestissement des acquis dans la vie de classe des élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p068.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 66-79[article] Perfectionnement de la lecture : experimentation avec le logiciel Elsa [texte imprimé] / Alain Déchamps, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - 2010 . - p. 66-79.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 66-79
Mots-clés : ELSA (Entrainement à la Lecture Savante) évaluation travail réflexif terrain épreuve logiciel expérimentation Résumé : Le ministère de l'éducation nationale a mis en place une évaluation des effets d'un entraînement avec le logiciel ELSA. On y évalue des comportements de lecteurs ainsi que le réinvestissement des acquis dans la vie de classe des élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p068.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre / Christian Orange in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 107-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129[article] "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur . - 1999 . - p. 107-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral Résilience et recherche en psychologie clinique / Joëlle Lighezzolo-Alnot in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
[article]
Titre : Résilience et recherche en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Lighezzolo-Alnot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : résilience enfance famille traumatisme culture terrain génération rencontre recherche déontologie éthique expérience Résumé : Si l'on considère que la résilience résulte en grande partie d'effets de rencontre, il en a été de même pour l'intérêt que lui a porté l'auteure, dans sa pratique de psychologue clinicienne puis dans le cadre universitaire au travers d'enseignements et d'encadrements de travaux d'étudiants.
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 29-30[article] Résilience et recherche en psychologie clinique [texte imprimé] / Joëlle Lighezzolo-Alnot, Auteur . - 2010 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 29-30
Mots-clés : résilience enfance famille traumatisme culture terrain génération rencontre recherche déontologie éthique expérience Résumé : Si l'on considère que la résilience résulte en grande partie d'effets de rencontre, il en a été de même pour l'intérêt que lui a porté l'auteure, dans sa pratique de psychologue clinicienne puis dans le cadre universitaire au travers d'enseignements et d'encadrements de travaux d'étudiants. Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique / Dessart, François in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-140 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : récit problème terrain médiation géologie Résumé : Cet article souhaite montrer comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en oeuvre par un médiateur-géologue "sur le terrain", face à un public non spécialiste. Les auteurs s'intéressent pour cela au discours de l'un d'entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu'il convoque. Ils cherchent à repérer si celles-ci sont susceptibles d'engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d'enregistrements, est étudié comment le médiateur met en oeuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Les résultats montrent que le recours à l'analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de "rétrodiction", l'exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. L'article montre que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d'un récit "déjà-écrit" et non pas en élaboration. Cette étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l'histoire géologique est contingente.
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 117-140[article] Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique [texte imprimé] / Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 117-140.
25,00
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 117-140
Mots-clés : récit problème terrain médiation géologie Résumé : Cet article souhaite montrer comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en oeuvre par un médiateur-géologue "sur le terrain", face à un public non spécialiste. Les auteurs s'intéressent pour cela au discours de l'un d'entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu'il convoque. Ils cherchent à repérer si celles-ci sont susceptibles d'engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d'enregistrements, est étudié comment le médiateur met en oeuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Les résultats montrent que le recours à l'analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de "rétrodiction", l'exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. L'article montre que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d'un récit "déjà-écrit" et non pas en élaboration. Cette étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l'histoire géologique est contingente.