BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rédactologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique / Bertrand Labasse in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Labasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 233-248 Langues : Français Mots-clés : rhétorique expression écrite communication didactique épistémologie rédactologie Résumé : Les techniques de communication, et notamment la "rédaction professionnelle" constituent un objet scientifique déconcertant. Peu de domaines correspondent à une telle omniprésence dans les filières universitaires tout en étant aussi insaisissables sur le fond. Après deux mille ans de travaux, ce champ disciplinaire peine encore à faire valoir l'expertise qui lui serait propre. Cet article tente de caractériser ce champ en recourant à une large base d'expertise issue du dépouillement de cinquante ouvrages spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 233-248[article] L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique [texte imprimé] / Bertrand Labasse, Auteur . - 2009 . - p. 233-248.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 233-248
Mots-clés : rhétorique expression écrite communication didactique épistémologie rédactologie Résumé : Les techniques de communication, et notamment la "rédaction professionnelle" constituent un objet scientifique déconcertant. Peu de domaines correspondent à une telle omniprésence dans les filières universitaires tout en étant aussi insaisissables sur le fond. Après deux mille ans de travaux, ce champ disciplinaire peine encore à faire valoir l'expertise qui lui serait propre. Cet article tente de caractériser ce champ en recourant à une large base d'expertise issue du dépouillement de cinquante ouvrages spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Typologie exploratoire des affordances textuelles Type de document : document électronique Auteurs : Éric Kavanagh, Auteur ; Jacynthe Roberge, Auteur ; Isabelle Sperano, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : affordance typologie lecture rédactologie design de communication Résumé : Le concept d’affordance a été introduit par James J. Gibson dans le cadre de sa psychologie écologique en 1979. Les affordances sont des propriétés de l’environnement et des objets qui s’y trouvent. Lorsqu’elles sont perçues, ces propriétés permettent à l’animal – à l’humain – de savoir comment il peut agir dans un contexte donné. Omniprésentes, dans le monde et dans les objets du monde, ces propriétés concernent donc aussi tous les artéfacts destinés à la lecture, qu’il s’agisse d’un roman, d’une page Web, d’un formulaire fiscal, etc. En ce sens, les affordances doivent intéresser la rédactologie parce qu’elles influencent à divers degrés les interactions avec les documents et les textes en circulation dans notre société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Typologie exploratoire des affordances textuelles [document électronique] / Éric Kavanagh, Auteur ; Jacynthe Roberge, Auteur ; Isabelle Sperano, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : affordance typologie lecture rédactologie design de communication Résumé : Le concept d’affordance a été introduit par James J. Gibson dans le cadre de sa psychologie écologique en 1979. Les affordances sont des propriétés de l’environnement et des objets qui s’y trouvent. Lorsqu’elles sont perçues, ces propriétés permettent à l’animal – à l’humain – de savoir comment il peut agir dans un contexte donné. Omniprésentes, dans le monde et dans les objets du monde, ces propriétés concernent donc aussi tous les artéfacts destinés à la lecture, qu’il s’agisse d’un roman, d’une page Web, d’un formulaire fiscal, etc. En ce sens, les affordances doivent intéresser la rédactologie parce qu’elles influencent à divers degrés les interactions avec les documents et les textes en circulation dans notre société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral