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Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60[article] Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées / Perrault, Bruno in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées Type de document : document électronique Auteurs : Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21[article] Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées [document électronique] / Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur . - 2009 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21
Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral