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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'période critique'
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L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place. Plasticité développementale dans le cortex auditif / Florian Occelli in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l'état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Occelli, Auteur ; Jean-Marc Edeline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 329-348 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : électrophysiologie plasticité corticale période critique cortex auditif environnement bruité carte tonotopique corticale Résumé : Chez l’animal, la plasticité développementale du système auditif n’a été que sporadiquement étudiée jusqu’au début des années 2000. Depuis, plusieurs séries de travaux ont démontré l’existence d’une période critique néonatale pour le fonctionnement du cortex auditif et ont révélé les conséquences drastiques que peuvent avoir des environnements bruités au cours de cette période. Néanmoins, après la fin de cette période critique néonatale, la susceptibilité du système auditif aux environnements bruités reste encore élevée chez l’animal juvénile surtout si ces environnements présentent des caractéristiques acoustiques particulières qui ne sont pas présentes dans les milieux naturels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 329-348[article] Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l'état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l'environnement [texte imprimé] / Florian Occelli, Auteur ; Jean-Marc Edeline, Auteur . - 2017 . - p. 329-348.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 329-348
Mots-clés : électrophysiologie plasticité corticale période critique cortex auditif environnement bruité carte tonotopique corticale Résumé : Chez l’animal, la plasticité développementale du système auditif n’a été que sporadiquement étudiée jusqu’au début des années 2000. Depuis, plusieurs séries de travaux ont démontré l’existence d’une période critique néonatale pour le fonctionnement du cortex auditif et ont révélé les conséquences drastiques que peuvent avoir des environnements bruités au cours de cette période. Néanmoins, après la fin de cette période critique néonatale, la susceptibilité du système auditif aux environnements bruités reste encore élevée chez l’animal juvénile surtout si ces environnements présentent des caractéristiques acoustiques particulières qui ne sont pas présentes dans les milieux naturels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral