BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Narcy-Combes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2016-04 - 10/2016 - Éthique et enseignement des langues (Bulletin de Les langues modernes) / Maria-Alice Medioni
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-04 - 10/2016 - Éthique et enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Prix : 16,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 2016-04 - 10/2016 - Éthique et enseignement des langues [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 96 p.
16,00 €
Langues : FrançaisContient
- Clarifications / Eirick Prairat in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- Pour une éthique minimale en didactique des langues / Emmanuel Antier in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle / Jochen Plikat in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- Culture de l’Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants / Laura Rakotomalala in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- L’éthique dans la formation des enseignants de langues / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université / César Ruiz Pisano in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- La liberté d’expression en classe de langue / Nathalie Fareneau in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue / Valérie Soubre in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
- Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques / Marta Puig Sedó in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place. Linguistique et disciplines / Danielle Candel in Ela : études de linguistique appliquée, 190 (06/2018)
[article]
Titre : Linguistique et disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Candel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-240 Langues : Français Mots-clés : linguistique appliquée discipline d'enseignement Note de contenu : Nombreux articles sur l'histoire de la linguistique appliquée, ses liens avec les disciplines, les complémentarités, toujours en lien avec les langues, leur traitement automatique, jusqu'à la linguistique ergonomique (langage contrôlé en contexte professionnel) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 190 (06/2018) . - p. 133-240[article] Linguistique et disciplines [texte imprimé] / Danielle Candel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 133-240.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 190 (06/2018) . - p. 133-240
Mots-clés : linguistique appliquée discipline d'enseignement Note de contenu : Nombreux articles sur l'histoire de la linguistique appliquée, ses liens avec les disciplines, les complémentarités, toujours en lien avec les langues, leur traitement automatique, jusqu'à la linguistique ergonomique (langage contrôlé en contexte professionnel) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? Type de document : document électronique Auteurs : Krastanka Bozhinova, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Sonia Zaouali, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : production écrite langue 2 alternance codique tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Considérer la production écrite en tant qu’activité individuelle monolingue empêche souvent les apprenants de langue 2 ou 3 de laisser libre cours à leur créativité et d’atteindre la complexité et la correction souhaitées. Les fondements théoriques qui expliquent l’écriture comme un processus récursif, multimodal et bi-/plurilingue, ainsi que quelques expériences initiales menées sur le terrain ont révélé que des dispositifs et tâches qui favorisaient ces aspects déclenchaient un développement langagier positif. La présente contribution synthétise deux expériences de recherche-action visant à étayer la production écrite en français dans des contextes universitaires bulgare et tunisien en s’appuyant sur le potentiel des technologies de l’information et de la communication. Malgré les différences des contextes et des caractéristiques du public, les résultats convergent : le dispositif qui organise dans un ensemble cohérent l’accompagnement par le tuteur, les outils et les ressources numériques, la collaboration et l’interaction avec des pairs ou des locuteurs natifs, favorise l’amélioration progressive de la production écrite, la sensibilisation aux normes, la créativité et l’autonomisation des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? [document électronique] / Krastanka Bozhinova, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Sonia Zaouali, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : production écrite langue 2 alternance codique tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Considérer la production écrite en tant qu’activité individuelle monolingue empêche souvent les apprenants de langue 2 ou 3 de laisser libre cours à leur créativité et d’atteindre la complexité et la correction souhaitées. Les fondements théoriques qui expliquent l’écriture comme un processus récursif, multimodal et bi-/plurilingue, ainsi que quelques expériences initiales menées sur le terrain ont révélé que des dispositifs et tâches qui favorisaient ces aspects déclenchaient un développement langagier positif. La présente contribution synthétise deux expériences de recherche-action visant à étayer la production écrite en français dans des contextes universitaires bulgare et tunisien en s’appuyant sur le potentiel des technologies de l’information et de la communication. Malgré les différences des contextes et des caractéristiques du public, les résultats convergent : le dispositif qui organise dans un ensemble cohérent l’accompagnement par le tuteur, les outils et les ressources numériques, la collaboration et l’interaction avec des pairs ou des locuteurs natifs, favorise l’amélioration progressive de la production écrite, la sensibilisation aux normes, la créativité et l’autonomisation des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30[article] Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires [texte imprimé] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur . - 2017 . - p. 22-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30
Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.