BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : femme homme diplôme de l'enseignement supérieur master inégalité professionnelle choix discipline d'enseignement insertion professionnelle genre hiérarchie des métiers ségrégation universitaire Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre. Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb, Auteur . - 2018 . - p. 85-111.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 85-111
Mots-clés : femme homme diplôme de l'enseignement supérieur master inégalité professionnelle choix discipline d'enseignement insertion professionnelle genre hiérarchie des métiers ségrégation universitaire Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre. Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? / Léa Chabanon in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Chabanon, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe réussite scolaire performance scolaire genre discipline d'enseignement Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/5/DEPP-EF96-2018-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 39-57[article] Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? [texte imprimé] / Léa Chabanon, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur . - 2018 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 39-57
Mots-clés : sexe réussite scolaire performance scolaire genre discipline d'enseignement Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/5/DEPP-EF96-2018-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Linguistique et disciplines / Danielle Candel in Ela : études de linguistique appliquée, 190 (06/2018)
[article]
Titre : Linguistique et disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Candel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-240 Langues : Français Mots-clés : linguistique appliquée discipline d'enseignement Note de contenu : Nombreux articles sur l'histoire de la linguistique appliquée, ses liens avec les disciplines, les complémentarités, toujours en lien avec les langues, leur traitement automatique, jusqu'à la linguistique ergonomique (langage contrôlé en contexte professionnel) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 190 (06/2018) . - p. 133-240[article] Linguistique et disciplines [texte imprimé] / Danielle Candel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Narcy-Combes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 133-240.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 190 (06/2018) . - p. 133-240
Mots-clés : linguistique appliquée discipline d'enseignement Note de contenu : Nombreux articles sur l'histoire de la linguistique appliquée, ses liens avec les disciplines, les complémentarités, toujours en lien avec les langues, leur traitement automatique, jusqu'à la linguistique ergonomique (langage contrôlé en contexte professionnel) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)