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Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence / Dorota Sikora in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorota Sikora, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 138-149 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage type de discours sémantique lexicale deixis Résumé : Cet article se propose d'observer le rôle de l'énonciateur dans la construction des relations synonymiques entre arriver et venir dans leurs emplois spatiaux. La première partie pose la question des relations synonymiques entre ces deux verbes et a pour objectif de préciser le caractère déictique de venir et de présenter les outils de travail. Ce classement servira de fil conducteur pour l'analyse des exemples de corpus où il s'agira de repérer quels sont les positionnements sémantico-discursifs de l'énonciateur ou, au contraire, de leur absence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 138-149[article] Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence [texte imprimé] / Dorota Sikora, Auteur . - 2009 . - p. 138-149.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 138-149
Mots-clés : français : langue sémantique langage type de discours sémantique lexicale deixis Résumé : Cet article se propose d'observer le rôle de l'énonciateur dans la construction des relations synonymiques entre arriver et venir dans leurs emplois spatiaux. La première partie pose la question des relations synonymiques entre ces deux verbes et a pour objectif de préciser le caractère déictique de venir et de présenter les outils de travail. Ce classement servira de fil conducteur pour l'analyse des exemples de corpus où il s'agira de repérer quels sont les positionnements sémantico-discursifs de l'énonciateur ou, au contraire, de leur absence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral