BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auteur-illustrateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La décennie 1990 / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, 270 (04/2013)
[article]
Titre : La décennie 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-87 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse 1990- maison d'édition collection roman fantastique : genre policier : genre album documentaire auteur-illustrateur Résumé : La décennie 1990 constitue-t-elle un ensemble cohérent dans le domaine de l'édition pour la jeunesse en France ? Ce large panorama montre bien que non. Pour le roman, le paysage s'est déjà structuré autour de quelques remarquables collections, à l'École des loisirs, chez Gallimartd Jeunesse, au Seuil ou chez Syros. Même si quelques évènements annoncent les mutations à venir : lancement et succès de la collection "Chair de poule" chez Bayard et publication discrète du premier tome de "Harry Potter" en 1998. Dans le champ du documentaire aussi la continuité est de mise, après le renouvellement des standards pendant les années 1980. C'est l'offre d'albums pour la jeunesse qui va connaître le plus profond renouvellement avec l'arrivée de quelques éditeurs et d'une génération d'auteurs-illustrateurs très inventifs.
in La Revue des livres pour enfants > 270 (04/2013) . - p.78-87[article] La décennie 1990 [texte imprimé] / Cécile Boulaire, Auteur . - 2013 . - p.78-87.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 270 (04/2013) . - p.78-87
Mots-clés : littérature de jeunesse 1990- maison d'édition collection roman fantastique : genre policier : genre album documentaire auteur-illustrateur Résumé : La décennie 1990 constitue-t-elle un ensemble cohérent dans le domaine de l'édition pour la jeunesse en France ? Ce large panorama montre bien que non. Pour le roman, le paysage s'est déjà structuré autour de quelques remarquables collections, à l'École des loisirs, chez Gallimartd Jeunesse, au Seuil ou chez Syros. Même si quelques évènements annoncent les mutations à venir : lancement et succès de la collection "Chair de poule" chez Bayard et publication discrète du premier tome de "Harry Potter" en 1998. Dans le champ du documentaire aussi la continuité est de mise, après le renouvellement des standards pendant les années 1980. C'est l'offre d'albums pour la jeunesse qui va connaître le plus profond renouvellement avec l'arrivée de quelques éditeurs et d'une génération d'auteurs-illustrateurs très inventifs. Jusqu'au bout du livre / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 284 (09/2015)
[article]
Titre : Jusqu'au bout du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Andrieux, Intervieweur ; Marine Planche, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 124-133 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse auteur-illustrateur pop-up application numérique création Résumé : Comment, aujourd'hui, débarque-t-on dans le métier d'auteur-illustrateur jeunesse ? Armés de quel vocabulaire ces nouveaux venus ont-ils envie d'écrire le futur d'un espace littéraire et artistique dont ils questionnent tranquillement les limites ? Entre adaptation aux contraintes et liberté de création, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, 30 ans chacun, tracent leur route faite de pop-up et d'applications numériques.
in La Revue des livres pour enfants > 284 (09/2015) . - p. 124-133[article] Jusqu'au bout du livre [texte imprimé] / Brigitte Andrieux, Intervieweur ; Marine Planche, Intervieweur . - 2015 . - p. 124-133.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 284 (09/2015) . - p. 124-133
Mots-clés : littérature de jeunesse auteur-illustrateur pop-up application numérique création Résumé : Comment, aujourd'hui, débarque-t-on dans le métier d'auteur-illustrateur jeunesse ? Armés de quel vocabulaire ces nouveaux venus ont-ils envie d'écrire le futur d'un espace littéraire et artistique dont ils questionnent tranquillement les limites ? Entre adaptation aux contraintes et liberté de création, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, 30 ans chacun, tracent leur route faite de pop-up et d'applications numériques. Libre parcours : Créer des albums / Betty Bone in La Revue des livres pour enfants, 271 (06/2013)
[article]
Titre : Libre parcours : Créer des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135-141 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse auteur-illustrateur processus créatif album Résumé : Betty Bone tente de cerner le processus créatif à l'œuvre à l'origine de ses albums. Coup de chapeau à cette artiste qui s'adresse à nous avec sensibilité et intelligence tant par le texte que par des images spécialement recomposées pour illustrer cet article.
in La Revue des livres pour enfants > 271 (06/2013) . - p. 135-141[article] Libre parcours : Créer des albums [texte imprimé] / Betty Bone, Auteur . - 2013 . - p. 135-141.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 271 (06/2013) . - p. 135-141
Mots-clés : littérature de jeunesse auteur-illustrateur processus créatif album Résumé : Betty Bone tente de cerner le processus créatif à l'œuvre à l'origine de ses albums. Coup de chapeau à cette artiste qui s'adresse à nous avec sensibilité et intelligence tant par le texte que par des images spécialement recomposées pour illustrer cet article. Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61[article] Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2019 . - p. 47-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61
Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79[article] La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trait majuscule / Francine Foulquier in La Revue des livres pour enfants, 277 (06/2014)
Permalink