BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Deborah L. Butler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.[article] Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur . - 2015 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.
Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur ; Pierre Brochu, Auteur ; Damian Cooper, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur ; Lorna M Earl, Auteur ; Louise Bourgeois, Auteur ; Anick Baribeau, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Christopher Deluca, Auteur ; Leyton Schnellert, Auteur ; Rose Hatala, Auteur ; Justin Green, Auteur ; Sandra Herbst, Auteur ; Brenda Augusta, Auteur ; Andrew Coombs, Auteur ; Jenny Ge, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173 - 258 Langues : Français Mots-clés : Canada évaluation des apprenants apprentissage cognitif Note de contenu : - Évaluation et éducation au Canada : question d'apprentissage (p.173-184)
- État des lieux de l'évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA (p.185-194)
- Mettre en oeuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada (p.195-204)
- Accroître la possibilité d'apprendre tout au long de la vie (p.205-214)
- L'évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre (p.215-222)
- Harmonisation du jugement d'évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive (p.223-232)
- La professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant du secondaire dans le contexte québécois (p.233-240)
- Plaidoyer pour une triangulation des preuves d'apprentissage des élèves (p.241-248)
- Former à évaluer les élèves en classe (p.249-258)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 173 - 258[article] Les pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur ; Pierre Brochu, Auteur ; Damian Cooper, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur ; Lorna M Earl, Auteur ; Louise Bourgeois, Auteur ; Anick Baribeau, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Christopher Deluca, Auteur ; Leyton Schnellert, Auteur ; Rose Hatala, Auteur ; Justin Green, Auteur ; Sandra Herbst, Auteur ; Brenda Augusta, Auteur ; Andrew Coombs, Auteur ; Jenny Ge, Auteur . - 2020 . - p. 173 - 258.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 173 - 258
Mots-clés : Canada évaluation des apprenants apprentissage cognitif Note de contenu : - Évaluation et éducation au Canada : question d'apprentissage (p.173-184)
- État des lieux de l'évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA (p.185-194)
- Mettre en oeuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada (p.195-204)
- Accroître la possibilité d'apprendre tout au long de la vie (p.205-214)
- L'évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre (p.215-222)
- Harmonisation du jugement d'évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive (p.223-232)
- La professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant du secondaire dans le contexte québécois (p.233-240)
- Plaidoyer pour une triangulation des preuves d'apprentissage des élèves (p.241-248)
- Former à évaluer les élèves en classe (p.249-258)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)